Accueil Economie

Sécheresse : la production mondiale de grains revue à la baisse

Le CIC (Conseil international des céréales) a corrigé en baisse le 21 juillet ses prévisions de récolte mondiale de grains, sous l’effet de la sécheresse dans l’UE. La production de grains en 2022-2023 est estimée dans le monde à 2252 millions de tonnes (Mt), soit une baisse de 3 Mt par rapport à juin, « principalement pour refléter le stress hydrique dans l’UE, y compris pour le blé, l’orge et maïs », selon un rapport.

Temps de lecture : 2 min

Des importations européennes de maïs revues en hausse conduisent le CIC à majorer ses prévisions d’échanges internationaux à 406 Mt de grains (+1 Mt d’un mois sur l’autre). Pas de changement côté stocks de fin de campagne (583 Mt de grains) : une baisse équivalente à celle de la production est anticipée pour la consommation (-3 Mt, à 2277 Mt), « en grande partie à cause d’un chiffre révisé de l’utilisation fourragère ».

Par rapport à 2021-2022, la nouvelle campagne est marquée par une production qui voit sa « première contraction en cinq saisons », notamment en maïs (-32 Mt) et en blé (-11 Mt). « Dans un contexte de resserrement de l’offre et de prix élevés, la consommation pourrait légèrement fléchir en raison d’une utilisation fourragère plus faible, mais avec une consommation alimentaire et industrielle en hausse », selon le CIC. Les stocks mondiaux de grains sont prévus « à un plus bas en huit ans ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles