Accueil Echo des entreprises

Chez Robert: une nouvelle pailleuse frontale pour les petits engins porteurs de faible puissance

La Foire de Libramont était l’occasion pour le fabricant belge Robert de présenter en exclusivité sa nouvelle pailleuse frontale, l’Hydropail 1 destinée aux propriétaires de petits engins porteurs de faible puissance avec des débits d’huile limités.

Temps de lecture : 4 min

Historiquement, le paillage est l’un des domaines dans lequel la société Robert se distingue depuis plus de vingt ans. À cette époque déjà, ses nombreux atouts tant au niveau de sa qualité de fabrication que ses qualités de fonctionnement sont reconnues.

L’Hydropail s’est développé au fil des années pour voir la gamme s’élargir pour compter trois modèles : Hydropail 1, 2 et 3.

Le modèle nº1s’inscrit dans la même lignée que les modèles suivants. Une étude spécifique a été réalisée de manière à réduire significativement son poids et permettre ainsi à tous les petits engins porteurs de l’utiliser. Cet allégement ne s’est pas fait au détriment de la qualité puisque le constructeur conserve les mêmes caractéristiques des composants utilisés sur les deux autres modèles de la gamme.

Le modèle 1 se décline en deux variantes :

– GL qui dispose d’une goulotte latérale du côté droit et permet un paillage jusqu’à 12 mètres selon la qualité de la paille et les conditions de paillage (force et orientation du vent,.) ;

– GT est équipé d’une goulotte tournante à 300º et permet un paillage jusqu’à environ 10 mètres et selon les mêmes conditions que le modèle GL.

Taille de bottes

Les deux modèles disposent de la même capacité de chargement. Elle a été étudiée pour permettre aux plus petits engins de porter le poids de la machine et sa botte.

L’Hydropail accepte des balles rondes jusqu’à 1,40 mètre de diamètre et des bottes cubiques d’une dimension maximale de 0,7 x 0,9 x 1,4 m.

De manière générale, la pailleuse pourra être utilisée en toute sécurité avec un engin ayant une capacité de levage de 1.500 kg. Ce qui couvre à l’heure actuelle, la puissance de levage de la grande majorité des petits engins porteurs.

Visibilité, facilité d’entretien

Lors du développement de la machine, la firme a travaillé également sur l’ergonomie et le confort de travail. Avec un positionnement de turbine surbaissé au maximum, la pailleuse compte un encombrement maximum de 1,20 m de hauteur et de 1,40 m de largeur. Cette conception permet à l’utilisateur d’avoir une très bonne visibilité lors de ses manœuvres de chargement mais aussi sur le travail du paillage.

Comme sur le reste de la gamme, les opérations d’entretien sont facilement réalisables grâce à l’accès aisé des graisseurs et des organes de réglage.

La pailleuse combine les subtilités techniques pour obtenir le meilleur du paillage.

Pour obtenir un paillage puissant et régulier, l’association et la mise au point de plusieurs éléments techniques ont été nécessaires. Par leurs spécificités techniques et leurs réglages, elle figure parmi les pailleuses les plus efficaces du marché.

Focus sur ces quelques éléments :

– la goulotte à jet concentré

Pour éviter tout jet en parapluie, les goulottes latérales et rotatives disposent d’une géométrie spécifiquement étudiée permettant de concentrer la paille dans un jet puissant et dense. Cela donne ainsi une meilleure visibilité sur le travail effectué tout en diminuant fortement la quantité de poussière en suspension dans l’air ;

– le démêleur en spire

Pour effectuer un démêlage efficace tout en créant un mouvement de paille favorable à son aspiration dans la turbine, le démêleur à entraînement hydraulique est conçu en forme de spire et provoque une dynamique permettant d’augmenter la quantité de paille envoyée dans la turbine. Cette forme particulière trouve son efficacité tant sur les balles rondes que rectangulaires ;

– les peignes régulateurs

Parce qu’il est impossible d’être constant sur la qualité de la paille, l’outil est conçu pour en conserver toutes ses caractéristiques. Les peignes régulateurs permettent d’effectuer les réglages nécessaires ;

– aspiration d’air contrôlée

Pour obtenir un bon paillage, il faut pouvoir contrôler la quantité et le mouvement, de l’air et de la paille, dans la turbine et la goulotte. Une attention particulière a été réalisée sur ce point pour obtenir un résultat exceptionnel ;

– turbine à double flux

La machine dispose d’une turbine spéciale à double flux particulièrement silencieuse, de 1 mètre de diamètre avec 6 palles boulonnées assurant une efficacité maximale du paillage.

Ce modèle se veut être une réponse à de nombreuses problématiques telle que celle liée à l’investissement d’un télescopique plus puissant ou l’utilisation d’une pailleuse portée 3 points sur le tracteur. Elle répond également à la demande des propriétaires de chargeurs frontaux qui disposent enfin d’une machine efficace, maniable et précise adaptée à leur équipement.

Grâce à son faible encombrement et sa facilité d’utilisation, elle devrait enfin convenir aussi très bien aux exploitations disposant de peu de place.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles