Accueil Education

Du 13 au 17 septembre: le Festival AlimenTerre questionne nos habitudes

Depuis 14 ans, le Festival AlimenTerre est un espace d’informations et d’échanges sur les enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde. Du 13 au 17 septembre il proposera simultanément des projections suivies d’échanges dans différents points de rencontre.

Temps de lecture : 3 min

Ce sera à Bruxelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Charleroi, Mons, Namur, Liège, Verviers. Et du 22 septembre au 19 octobre, des décentralisations à Laeken, Molenbeek, dans le sud Luxembourg et, enfin, à Tournai en avril 2023.

Le Festival AlimenTerre est organisé par SOS Faim, une ONG de développement, active depuis 1964 dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural, en Afrique et en Amérique latine.

Dans le contexte de la crise alimentaire

Après le Covid-19, c’est la guerre en Ukraine qui fait planer des risques énormes sur la sécurité alimentaire mondiale. « Face à la flambée du prix des denrées alimentaires, des mesures doivent être prises d’urgence sans remettre en cause la nécessité d’un changement en profondeur, car chaque crise mondiale illustre la vulnérabilité et l’inadéquation de notre système alimentaire face aux défis du 21ème siècle », plaident les organisateurs du festival.

Ainsi, face à ces préoccupations actuelles dans les pays du Sud, mais également en Belgique, le festival entend appeler à une solidarité tant au coin de la rue qu’au coin du monde. En termes de programmation, cela se traduira, notamment, par la mise en lumière des acteurs bruxellois de l’aide alimentaire et de la lutte contre le gaspillage ou l’organisation d’une rencontre sur les impacts de la crise et les solutions durables à y apporter.

Côté programmation toujours, cette année, encore plus que les éditions passées, le Festival AlimenTerre programmera des films tournés au Sud. Huit films seront en compétition pour le prix AlimenTerre. S’y ajoutent des concerts, des DJ sets, de performances artistiques…

Chaque année, SOS Faim invite un représentant d’organisations paysannes situées en Afrique ou en Amérique du Sud pour qu’il apporte une analyse du terrain. Khady Thiané Ndoye sera l’invitée d’honneur de cette édition. Elle est chargée du programme « Accès durable à une alimentation saine et nutritive » de Cicodev Sénégal, l’institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique.

La science-fiction et l’anticipation en invitées surprises

Cette année, et pour la première fois, le Festival AlimenTerre s’ouvre à de nouveaux genres.

Les récits postapocalyptiques, de science-fiction, d’anticipation, post-effondrement, post-pandémie nourrissent les esprits et aident à penser l’après. Ils stimulent de nouveaux imaginaires politiques chez les citoyens plus jeunes ou parfois moins convaincus par l’urgence environnementale. Les récits fictionnels environnementaux sont autant de possibilités de penser le monde sur le long terme. Ils sont une des voies pour tester et créer des futurs et dans ce sens, ils peuvent servir de leviers pour ouvrir des perspectives politiques.

C’est pourquoi la programmation intègre, cette année, également des projections de courts et longs métrages « SF », des ateliers d’anticipation et de mise en situation…

Info supplémentaires et réservation : www.festivalalimenterre.be.

A lire aussi en Education

L’agriculture sociale à la ferme du Gard : du plaisir pour les personnes fragilisées et une image positive de l’agriculture

Education Le Réseau wallon de développement rural (Rwdr) organisait récemment, en partenariat avec Accueil champêtre en Wallonie, un atelier d’information sur l’agriculture sociale. Celui-ci a permis de faire un état des lieux du sujet, mettre en contact différents acteurs de l’agriculture sociale, et surtout de réfléchir aux actions à initier pour soutenir son développement.
Voir plus d'articles