Accueil Economie

La Fao enregistre une cinquième baisse consécutive

Le baromètre des prix mondiaux des denrées alimentaires a fléchi pour le cinquième mois consécutif en août, car les cours de la plupart des produits de référence ont baissé, selon les derniers chiffres de la Fao.

Temps de lecture : 3 min

Les prix des produits alimentaires ont reculé de 1,9 % par rapport au mois de juillet, mais reste à un niveau supérieur de 7,9 % à leur valeur d’il y a un an, a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le 2 septembre.

Le sucre au plus bas depuis juillet 2021

Les prix des céréales ont reculé de 1,4 % par rapport au mois précédent, principalement en raison d’une baisse de 5,1 % des prix internationaux du blé s’expliquant par l’amélioration des perspectives de production en Amérique du Nord et en Russie, ainsi qu’à la reprise des exportations en partance des ports ukrainiens de la mer Noire.

Les prix du riz sont globalement restés stables pendant le mois. Les cours des céréales secondaires ont légèrement progressé, de 0,2 %, car le raffermissement des prix mondiaux du maïs dû aux conditions de culture chaudes et sèches dans l’Union européenne et aux États-Unis a été compensé par le fléchissement des prix de l’orge et du sorgho.

Les huiles végétales voient, elles, leur prix baisser de 3,3 % par rapport à juillet. Il s’est établi à un niveau légèrement en dessous de celui d’août 2021. Les prix mondiaux de l’huile de soja ont augmenté modérément sur fond de craintes quant aux répercussions des conditions météorologiques défavorables sur la production aux États-Unis. Cependant, ces gains ont été plus que contrebalancés par le tassement des cours des huiles de palme, de tournesol et de colza, qui s’explique par un accroissement des disponibilités exportables en Indonésie dû à la baisse des taxes sur les exportations et par la reprise progressive des expéditions d’huile de tournesol dans les ports de l’Ukraine.

Enfin, les prix du sucre faiblissent de 2,1 % et tombent ainsi à leur niveau le plus bas depuis juillet 2021, principalement sous l’effet du relèvement du plafond des exportations en Inde et de la baisse des prix de l’éthanol au Brésil.

Fromage en hausse, lait en baisse

Les prix des produits laitiers ont perdu 2 % en août, mais affichent encore une valeur supérieure de 23,5 % à celle d’août 2021. Les prix mondiaux du fromage ont enregistré leur dixième hausse mensuelle consécutive, tandis que ceux du lait se sont affaiblis dans un contexte d’augmentation de l’offre en provenance de Nouvelle-Zélande et ce, malgré une baisse de la production en Europe occidentale et aux États-Unis.

De côté de la viande, les prix ont fléchi de 1,5 % par rapport à juillet, mais demeurent encore en hausse de 8,2 % par rapport à leur valeur d’il y a un an. Les cours internationaux de la volaille ont baissé en août, dans un contexte de disponibilités exportables abondantes au niveau mondial. Les prix de la viande bovine ont baissé également, en raison d’une demande intérieure faible dans certains des principaux pays exportateurs. Les cours de la viande porcine ont, quant à eux, progressé.

A lire aussi en Economie

«La commission a effectué un virage à 180 degrés»

Economie Le revenu agricole. Sur le bitume, sur la moelleuse moquette du conseil européen, le vocable était sur toutes les lèvres, dans un cri écrit ou murmuré mais toujours aussi revendiqué. Les ministres de l’Agriculture l’ont écouté et, cette fois-ci, bien entendu lors de leur réunion du 26 mars dernier. Et le temps presse, car il s’agit d’avaliser et de mettre en œuvre une série de mesures avant les élections du mois de juin.
Voir plus d'articles