Accueil Elevage

Le Sommet de l’élevage sous le signe de l’installation et de la transmission

La 31e édition du Sommet de l’Élevage devrait être marquée par le retour en nombre des visiteurs étrangers dans les allées du salon. L’occasion pour les organisateurs de faire le choix de placer l’événement sous le signe de l’installation et de la transmission, enjeux majeurs pour le renouvellement des générations et l’avenir de l’agriculture.

Temps de lecture : 5 min

À quelques encablures de l’ouverture du Salon, Fabrice Berthon, Commissaire Général du salon, estime que tous les feux sont au vert.

« Notre objectif de 1.500 exposants devrait être atteint pour cette nouvelle édition. Autre point important, nous avons souhaité placer le Sommet cette année, sous le signe de l’installation et de la transmission. Une thématique qui nous tient particulièrement à cœur car, dans le milieu agricole, c’est un enjeu majeur pour les années à venir. À travers l’événement, notre volonté est d’apporter un éclairage et de sensibiliser les pouvoirs publics pour que des efforts soient faits dans ce sens ».

Le salon se veut être un outil pour mettre en lumière tous les enjeux de l’agriculture de demain. Il a pour cela l’ambition de devenir pour la prochaine décennie, le rendez-vous mondial de l’élevage durable.

2.000 animaux en présentation

Chaque année, l’événement accueille ce que l’élevage français et européen fait de mieux : 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins. Au total, 2.000 animaux minutieusement sélectionnés et préparés concourront et animeront les différents halls dédiés.

Côté bovins viande, la première race à viande en France et en Europe, la Charolaise sera sous les feux de la rampe grâce à son concours national sur le Grand Ring du Zénith d’Auvergne, avec près de 400 animaux en compétition. Réparti en 4 demi-journées, le concours devrait être une belle vitrine de la diversité de la race Charolaise avec des animaux en provenance d’élevages de la France entière.

Un concours européen Simmental est également au programme. Pour ce nouvel « Euro », 3 pays (Suisse, Autriche et Allemagne) sont invités à y participer, avec chacun 4 vaches en lice. Ce seront donc 12 vaches étrangères et 36 vaches françaises qui s’affronteront sur le ring lait (Hall 2). L’objectif de cette confrontation est avant tout de mettre en avant le côté international de la race. « La Simmental n’est pas simplement une race à petits effectifs. C’est une vache qui s’exporte très bien en Europe. C’est ce que nous voulons montrer à travers cette confrontation en conviant nos partenaires européens » souligne Hervé Vignon, Directeur de Simmental France. À l’issue de ce concours, une grande vente aux enchères de toutes les vaches étrangères sera organisée.

Côté petits ruminants, pour la première fois, la race ovine Charmoise sera en concours national avec une cinquantaine d’animaux répartis en 4 sections : béliers adultes, jeunes béliers, brebis et agnelles.

L’international, nouvel axe de développement

Après 2 éditions compliquées dues à la crise sanitaire, le Salon s’apprête à accueillir de nouveau, en nombre, ses exposants et visiteurs internationaux qui ne cessent de progresser chaque année. Car c’est indéniablement à l’international que se situe aujourd’hui le potentiel de développement de l’événement.

Ainsi, en 2019, pas moins de 4.800 visiteurs étrangers avaient fait le déplacement des 4 coins du monde jusqu’à Clermont-Ferrand. D’autant que rien n’est laissé au hasard pour les visiteurs internationaux ! Un programme complet d’animations est proposé aux visiteurs internationaux, et notamment des visites d’exploitations et une grande soirée de gala.

Près de 30 visites d’élevages et de sites agro-industriels sont ainsi proposées chaque année avec au programme : élevages bovins viande, bovins lait, ovins, caprins, équins mais aussi abattoir, unité de méthanisation, centre de recherche sur la viande bovine, institut national de la recherche agronomique…

Le sommet en mode digital

Cette année encore, visiteurs et exposants se retrouveront sur MySommet, la nouvelle appli du Sommet de l’Élevage. Disponible sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement, l’app’ propose une multitude de services aux exposants comme aux visiteurs.

1.400 m² de plus pour le Hall 3

Pour cette nouvelle édition, le Hall 3 a été réaménagé pour permettre un meilleur accueil des visiteurs et améliorer la qualité des présentations animales de bovins viande.

Dans cet objectif, le hall disposera de 1.400 m² de superficie supplémentaire. Plus large, plus aéré et plus spacieux, le Hall 3 pourra ainsi accueillir davantage de stands et d’animaux.

En partenariat avec Interbev, un nouveau ring de 14 x 9 m sera aménagé en son sein, pour organiser des présentations animales complémentaires de celles proposées dans le Zénith.

Les Sommets d’Or, l’innovation récompensée

Concours organisé en partenariat avec le groupe de presse Réussir et la Presse Agricole du Massif Central, les Sommets d’Or valorisent les innovations techniques en machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage, mais également en bien-être animal et agriculture biologique.

En 2022, l’intérêt pour le concours s’est de nouveau confirmé avec 73 dossiers déposés, un record. Après délibération, 10 innovations ont été primées.

Le salon en pratique

Le Sommet de l’élevage accueille ses visiteurs les 5, 6, 7 et 8 octobre, 8h30 à 19h, dans la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand (63800 Cournon d’Auvergne).

L’entrée est gratuite pour les visiteurs internationaux sur présentation d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps à l’accueil, il est vivement conseillé de se pré-enregistrer sur www.sommet-elevage.fr/international. Après validation, vous pourrez télécharger cette entrée et la présenter sans perdre de temps aux entrées du salon.

Les visiteurs étrangers ont l’opportunité de participer à des visites d’élevages bovins, ovins, équins et sites agro-industriels de la région (abattoirs, fromageries, centre d’exportation de bovins, centre de recherche…) spécialement organisées à leur attention. Ces visites sont commentées par un technicien et un guide interprète. Les inscriptions se font en ligne sur www.sommet-elevage.fr, page international/Visites d’élevage.

Accès en voiture : situé en bordure de l’autoroute A75 Paris/Montpellier, la Grande Halle d’Auvergne est à 4 h de route environ de Paris. Pour y accéder, prendre l’autoroute A75, sortie Nº3. Coordonnées GPS : 45.73988 / 3.153269.

Plus d’informations : www.www.sommet-elevage.fr.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles