Accueil Echo des entreprises

Une machine frontale pour compléter la gamme Merge Maxx de Kuhn

Kuhn a élargi son offre en andaineurs à tapis avec la sortie d’un modèle frontal Merge Maxx 440 F. Cette machine allie la volonté de récolter un fourrage avec la plus faible contamination possible et la nécessité de réduire les coûts de fonctionnement des machines de récolte. Moins d’impuretés et l’absence de pierres dans le fourrage sont souvent demandées/exigées par les utilisateurs de ces machines.

Temps de lecture : 3 min

Le modèle s’adresse à différents types d’utilisateurs. Complémentaire aux modèles Merge Maxx 760, 950 et 1090, le 440 F est un modèle frontal pouvant travailler seul, en combinaison avec l’un de ces derniers ou encore un andaineur à rotors.

Une qualité d’andainage

Le modèle Merge Maxx 440 F est doté d’un tapis d’environ 1 m de large, pour optimiser le transport du fourrage et la formation de l’andain latéral. Le réglage de la tension du tapis est centralisé et se réalise sans outil.

La largeur de ramassage est de 3m avec un andainage sur environ 1,40 m. La dépose peut se faire au choix sur 1 ou 2 côtés, idéal pour optimiser la formation de l’andain arrière et faciliter ainsi les opérations suivantes. C’est également une bonne solution pour séparer les andains trop volumineux en vue de faciliter le séchage.

Avec la dépose séparée/répartie sur les 2 côtés, quelle que soit la machine arrière, l’andain central formé à l’arrière présente une forme et une densité bien homogènes. Ainsi, le pressage des balles rondes est facilité, l’enrubannage de balles bien cylindriques étant favorable à leur conservation comme à leur stockage.

Le pick-up de petit diamètre, avec son rabatteur Windguard, optimise le ramassage, la levée et le transfert régulier du fourrage sur les tapis. En fonction de la quantité de fourrage, le rabatteur à rouleau s’auto-règle en montant/descendant afin d’obtenir le meilleur flux de fourrage vers les tapis.

Un suivi du terrain exemplaire

Un débattement pendulaire de +/-10º monté sur rotules permet à la machine de suivre les aléas du terrain. Pour une stabilité lors des demi-tours, en virages et sur la route, une bascule verrouille efficacement et automatiquement le dispositif pendulaire lors du relevage de la machine.

Un allégement hydraulique constant protège également le tapis végétal. Le ramassage du fourrage est propre.

Enfin, deux larges patins rotatifs guident la machine pour éviter de gratter le sol et protéger le tapis végétal lors des mouvements latéraux du tracteur en virages. Ils sont réglables en hauteur pour s’adapter à de multiples situations (hauteur de coupe, type de fourrages, andainage de paille). La machine conserve ainsi également un angle d’attelage optimal.

Le confort de l’utilisateur soigné

Le mode de travail, la vitesse des tapis et la formation de l’andain sont réglables directement depuis la cabine du tracteur, sans que le chauffeur ait à descendre.

Un manomètre de pression de fonctionnement est placé dans le champ de vision du chauffeur afin de l’alerter en cas de montée en pression anormale de la machine.

Le capotage arrière du canal d’évacuation de fourrage est réalisé avec un matériau translucide et assure également une visibilité sur les flux de fourrages durant le travail.

Des équipements facultatifs sont par ailleurs disponibles tels qu’un filet de rétention limitant la diffusion de débris végétaux qui pourraient remplir la calandre du tracteur, ou encore un jeu de 2 rétroviseurs pour améliorer la visibilité latérale du chauffeur.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles