Accueil Viticulture

Un partenariat avec l’IOC à destination des viticulteurs

L’IOC, l’Institut Œnologique de Champagne, et la famille Goffin, du Domaine des Hêtres, à Berloz sont partenaires dans un projet de dépôt pour les produits œnologiques et le ramassage des échantillons à analyser.

Temps de lecture : 3 min

Au Domaine des Hêtres, l’intérêt pour la viticulture n’est pas nouveau et s’est depuis concrétisé par la plantation de 8 ha de vignes. « Notre climat se prête particulièrement bien à la bulle. La Belgique et l’Angleterre en sont le nouvel Eldorado », explique Nicolas Goffin, propriétaire du Domaine.

« Jusqu’à présent nous n’étions pas professionnels dans le domaine viticole mais nous tendons à nous professionnaliser en ayant un suivi œnologique en Champagne avec l’IOC. C’est en discutant avec mon œnologue conseil, Pierre de Caffarelli, que nous nous sommes décidé de proposer aux vignerons belges un dépôt de levures et de produits œnologiques. Ayant déjà un commerce à la maison, la chose était facile à organiser dans mon mode de fonctionnement. Nous avons l’espace, les frigos… Levures et échantillons peuvent être conservés au frais. »

Pour l’IOC, le domaine reste central. « Nous sommes à 1h de tout », sourit Nicolas. Si pour le moment, la Belgique compte près de 900 ha de vignes, l’Institut voit un potentiel de développement de 4 à 5.000 ha. »

Analyse des échantillons

Outre le magasin, c’est aussi un système de ramassage et d’analyse d’échantillons qui a été mis en place. « Avant, les producteurs envoyaient leurs échantillons en Champagne et les analyses n’arrivaient que 5-6 jours plus tard. Désormais, les résultats arrivent dès le lendemain. C’est avec ce genre d’initiatives que le marché belge va s’améliorer ! » soutient Nicolas. À noter que la collecte des échantillons sera assurée 2 fois par semaine pendant les vendanges, de manière hebdomadaire jusqu’à la fin des fermentations alcooliques et malolactiques et 1 fois toutes les 3 semaines pour le suivi de fond.

« Notre soutien technique ? : Le plus grand institut en Champagne et le 3e groupe mondial au niveau des levures. Qui de mieux qu’eux peuvent te conseiller, s’ils conseillent les grands et les petits domaines orientés qualité ? »

« Le fait que l’IOC s’intéresse à nous nous encourage à travailler la qualité. Et plus les autres domaines bénéficient de leurs services, au plus la Belgique exploitera le maximum de son potentiel viticole. C’est important et c’est ce que l’IOC voit en nous. L’opportunité de s’implanter ici en raisonnant leur investissement. Ils bénéficient ainsi de la structure déjà en place. A terme, en fonction du répondant, l’idée est de pouvoir créer un labo et que nous engagions une personne qui ait les connaissances suffisantes pour être à même d’effectuer les analyses et le suivi derrière », conclut-il.

Plus d’infos : Domaine des Hêtres – Chemin des Hêtres 1, 4257 Berloz – 019/32.60.77.

Ouverture tous les lundis et jeudis, de 8h à 12h.

P-Y L.

A lire aussi en Viticulture

Voir plus d'articles