Accueil Céréales

Colza d’hiver: conditions météo favorables!

La douceur exceptionnelle des températures en octobre permet au colza d’hiver de bien se développer et de rattraper son retard du départ.

Temps de lecture : 2 min

Les stades du colza restent cependant très variables. De nombreuses parcelles sont à 6-7 feuilles avec une bonne couverture du sol. Les colzas les plus développés atteignent 9-10 feuilles, avec une biomasse importante tandis que les moins développés sont à 2-4 feuilles. L’hétérogénéité des champs est bien visible en colza d’hiver.

Les limaces sont toujours actives et peuvent encore nuire aux plus petites plantes.

Le piégeage des insectes révèle encore la présence d’altises et de charançons du bourgeon terminal. Aucune altise n’a été observée dans 6 champs ; entre 1 et 20 individus dans 25 autres champs, en une semaine. Le charançon du bourgeon terminal a été piégé dans 7 champs, entre 1 et 4 insectes par piège.

Les morsures d’altises se font plus discrètes sur les feuilles et sont moins dommageables au vu du développement actuel du colza d’hiver.

Les premiers pucerons ont été observés dans 4 champs, en faible nombre (de 6 à 14 pucerons pour 40 plantes).

On peut donc dire que la situation est calme en insectes. Le temps sec et les températures douces encore annoncées pour les prochains jours doivent inciter à maintenir l’attention car les insectes n’ont pas encore arrêté leur activité avant l’hiver.

Christine Cartrysse,

Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles