Un nouveau fonds privé dans le secteur du lait pour prendre en charges certaines mesures sanitaires

Bovins

Montrer un taureau, une vache et son veau au consommateur, c’est aussi lui permettre  de faire le lien entre l’animal et la viande qu’il a dans son assiette.

Manu Laruelle ouvre ses portes pour rétablir des vérités sur l’élevage et ses bienfaits

Bovins

Suite au succès de ses « portes ouvertes » en 2018, Manu Laruelle, éleveur Blanc-bleu à Les Waleffes, réitère l’initiative ce 11 mai. Découverte de l’exploitation, dégustations, conférences et autres animations… l’occasion pour le grand public de passer une journée en famille au contact d’un élevage wallon.

Les éleveurs wallons ont une nouvelle fois livré un lait d’excellente qualité

Bovins

Le Comité du Lait a récemment publié le rapport de ses activités pour l’année 2018. Riche d’enseignements, il nous apprend que les éleveurs laitiers wallons ont, comme à leur habitude, réalisé un travail brillant tout au long de l’année. Si la production est en hausse, cela ne se fait pas au détriment de la qualité !

Jeudi passé, à la ferme de Corioule, les ministres Collin, Borsus, Jeholet et Ducarme ont rappelé que la Wallonie, en collaboration avec le fédéral, soutenait la filière viande bovine par des mesures concrètes.

Ma terre, mon élevage, une stratégie commune pour défendre l’élevage bovin

Bovins

Jeudi passé, le ministre-président de Wallonie Willy Borsus, le Ministre wallon de l’Agriculture René Collin, le Ministre wallon de l’Économie Pierre-Yves Jeholet et le Ministre fédéral de l’Agriculture Denis présentaient leur stratégie commune en faveur du secteur de l’élevage bovin à la Ferme de Corioule à Assesse, près de Namur.

Confrontation européenne Holstein: la génétique laitière est toujours à l’heure suisse

Bovins

Quelle ambiance ! Quel niveau génétique incroyable ! Les 12 et 13 avril, l’histoire de la Confrontation Holstein s’est inscrite à Libramont. Un événement suivi par des milliers d’internationaux que ce soit depuis le chapiteau événementiel ou en livestream, derrière leur écran. Mis à part les basses températures, l’événement ne pouvait mieux se dérouler. Le partenariat entre la Foire de Libramont et l’Association Wallone de l’élevage a permis à la Belgique – et en particulier à la Wallonie – de se placer sur l’échiquier laitier international.

La surproduction de viande bovine
 pèse lourdement sur les prix.

Les secteurs de la viande bovine et des pommes et poires reconnus en crise

Bovins

Un report ou une dispense de paiement des cotisations sociales seront proposés aux agriculteurs concernés.

L’Horeca et le secteur agricole s’engagent à promouvoir la viande bovine belge

Animaux

Les trois fédérations Horeca, les syndicats agricoles et l’association des cuisiniers artisans ont signé vendredi une charte par laquelle ils s’engagent à promouvoir l’offre de viande bovine belge au consommateur.

Pour l’éleveur, l’impact financier le plus important lié à l’histophilose: la réforme de jeunes animaux.

Histophilose en élevage laitier: des chutes en lait et métrites pas si anodines qu’il n’y paraît

Bovins

Julien Mathieu, éleveur laitier à Jalhay, est de ceux qui ont une approche très économique de leur métier privilégiant des faibles taux de renouvellement et de réforme mais avec une excellente productivité. Pourtant malgré une génétique robuste, il a vu plusieurs jeunes mères rencontrer des problèmes respiratoires accompagnés de chutes en lait et de petites métrites… Des symptômes indicateurs de la présence d’Histophilus Somni. Rencontre avec l’éleveur et son épouse Brigitte Raquet.

Plusieurs représentants africains avaient fait le déplacement à Bruxelles afin de faire part à l’Europe de leurs inquiétudes.

«N’exportons pas nos problèmes en Afrique!»

Bovins

Sous un slogan commun – « N’exportons pas les problèmes de l’Europe en Afrique » –, des producteurs de lait européens et africains ont sommé l’Europe de mettre en place une politique laitière plus durable, mettant un terme à la surproduction européenne.

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bovins

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Selon la Commission européenne, le marché laitier est jugé équilibré même si les marges des producteurs s’amenuisent.

En recul début 2019, la collecte laitière européenne est prévue en hausse sur l’année

Animaux

En travaillant directement avec des organisations d’éleveurs, le groupe Colruyt évite une série d’intermédiaires.

En quête de transparence, Colruyt court-circuite la filière viande bovine traditionnelle

Bovins

Le groupe Colruyt charcute la filière viande en collaborant directement avec trois organisations d’éleveurs. Tout profit pour les trois maillons restant de la chaîne?

Constance et exigence pour un cheptel de qualité orienté «durabilité»

Bovins

Plus que 7 jours avant de voir les meilleures laitières d’Europe s’affronter les 12 et 13 avril à Libramont. Un événement de prestige qui reprend ses droits chez nous 15 ans après avoir quitté Bruxelles. Autant dire que l’attente est grande auprès de nos éleveurs qui espèrent pouvoir donner la meilleure image possible de notre élevage laitier. Quatre exploitations ouvriront leurs portes le jeudi 11 avril. C’est le cas de l’Elevage de Hautmont Hill, à Lierneux. Rencontre avec Jean-Louis Neuville.

Bien que la disponibilité du vaccin soit aléatoire, la vaccination reste recommandée pour protéger les ruminants

La fièvre catarrhale ovine de retour en Belgique

Bovins

En raison de cette découverte, toute la Belgique passe en zone réglementée ce 28 mars.

«Non, le bétail bovin wallon ne contribue pas à la déforestation de l’Amérique du Sud!»

L'Apaq-W relaie la lassitude du monde agricole : « le secteur bovin refuse d’être un bouc émissaire »

Bovins

L’Apaq-W réagit au récent reportage de la Rtbf sur la responsabilité de la viande produite en Belgique sur la déforestation en Amérique latine. «Ce reportage contribue malheureusement à la désinformation des consommateurs et donne, une nouvelle fois, une image aussi biaisée qu’injuste sur le travail des éleveurs wallons.»

La plupart des élevages wallons sont de classe 3. La possession d’une déclaration d’environnement suffit pour mener son activité.

Quel permis d’environnement dois-je posséder pour mon élevage?

Législation

En Wallonie, toute activité d’élevage est conditionnée par la détention d’une déclaration environnementale ou d’un permis d’environnement. L’obtention de l’un ou de l’autre dépend des caractéristiques de l’exploitation. Chaque éleveur doit donc veiller à disposer des documents adéquats, correspondant à sa situation.

Les représentants de l’Agrofront et de la CBL signent la déclaration pour l’établissement de l’asbl MilkBE.

L’organisation de la branche MilkBE veut renforcer la collaboration au sein de la chaîne laitière

Bovins

Les trois organisations agricoles de l’Agrofront – l’ABS, le Boerenbond et la Fédération Wallonne de l’agriculture – constituent avec la Confédération belge de l’industrie laitière l’organisation de branche MilkBE. L’objectif ? Renforcer leur coopération actuelle et chercher ensemble des réponses aux principales questions sociétales qui se posent au secteur.

Confrontations européenne Holstein: deux générations pour atteindre le top de la génétique

Bovins

Les 12 et 13 avril prochains, la Confrontation Holstein 2019 fédérera le gratin laitier européen, 19 équipes nationales dans les installations de la Foire de Libramont. C’est dans cette perspective que quatre de nos représentants ouvriront leurs portes le 11 avril. Urbain Moureaux, de l’Herbagère à Flavion, est déjà dans les préparatifs pour ne rien laisser au hasard.

Dans moins d’un mois, les meilleures laitières européennes du moment seront sous les feux de la rampe.

La plus belle étable laitière d’Europe s’installe chez nous!

Bovins

Après 20 ans d’absence en Belgique, la Confrontation européenne Holstein & Red Holstein est de retour sur le sol belge. Les 12 et 13 avril prochain, Libramont sera le théâtre d’un événement attendu par toute une communauté d’éleveurs de par le monde. Coup d’oeil sur les dernières tendances.

Pensez aux parasites, en hiver aussi!

Bovins

Le parasitisme, surtout gastro-intestinal et pulmonaire, est souvent associé au pâturage, mais certains parasites passent très bien l’hiver, et d’autres se plaisent mieux à l’intérieur des étables que dehors.

Les éleveurs affiliés à la laiterie Inex basée à Bavegem en Frandre orientale ont reçu aujourd’hui la proposition de souscrire à une collaboration avec le groupe Colryut, sur la base d’un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour une partie de leur volume de lait.

Colruyt propose aux producteurs laitiers d’Inex 0,3476 euros/l pendant 5 ans

Bovins

Dans un communiqué dévoilé, ce jour, en primeur pour Le Sillon Belge-Landbouwleven, le groupe Colruyt lance la proposition d’une collaboration avec Inex et ses éleveurs laitiers «pour un modèle économique stable et à long terme pour chacun des acteurs de la filière». Concrètement, les producteurs percevraient un prix fixe de 34,76 centimes/litre garanti pendant 5 ans.

La production laitière et ses émissions de gaz à effet de serre revêtent des intensités bien différentes selon les régions du monde, au nord comme au sud.

Efficacité en hausse, mais il y a encore du travail, estiment la Fao et la Global Dairy Platform

Bovins

Même si ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté du fait d’une hausse de la production, l’exploitation laitière est devenue plus efficace dans le monde, ce qui s’est traduit par une baisse de l’intensité de ces émissions par unité de produit, relève un rapport publié par la Fao et la Global Dairy Platform.

Stéphane et Ludovic Feys travaillent tous deux en parfaites complémentarité. Si le premier travaille l’aspect alimentation, le second s’intéresse surtout à la génétique.

Elevage Horimetz: allier technique et génétique pour maximiser la production

Bovins

Dans le cadre de la confrontation Holstein 2019, quatre éleveurs wallons ouvriront les portes de leur exploitation le 11 avril prochain. Parmi eux, Stéphane et Ludovic Feys, de l’élevage Horimetz Holstein, à Chièvres, se réjouissent de pouvoir accueillir à nouveau des professionnels et échanger tant sur le management que sur la génétique de leur exploitation. Rencontre.

Le revenu dans les élevages allaitants spécialisés: moins variable qu’en élevage laitier, mais peu élevé!

Bovins

Exit la production laitière, place à la production viandeuse… Une fois n’est pas coutume, il était question de viande bovine lors de la 33e journée d’études de Remouchamps, organisée fin janvier par le comice et l’Aredb Ourthe-Amblève-Theux-Verviers. Daniel Jacquet, conseiller de gestion à l’Awé, y a étudié la rentabilité de ces élevages spécialisés.

Chez Majerus, la limousine peut s’adapter à tous les marchés

Bovins

Quelle limousine pour quel marché ? C’est la question que se sont posés les éleveurs limousins belges et luxembourgeois lors d’une journée d’échanges organisée en décembre dans l’exploitation Majerus, à Wickrange (G-D L), une famille d’éleveurs qui a clairement aidé à l’implantation de ladite race chez nos voisins Grand-Ducaux. Rencontre avec Ben Majerus, qui, en 2017, a rejoint sa mère, Martine Clemes, sur l’exploitation.