Le très plébiscité Lorenzo sera la tête d’affiche du «Magic Horses».

Wallonie Equestre Event: Libramont, la nouvelle capitale du cheval?

Chevaux

Pour Amandine Prévost, son sport est un vrai travail d’équipe. Ses chevaux sont  ses meilleurs partenaires.

Portrait d’Amandine Prévost: à la recherche des sensations justes!

Chevaux

À 33 ans, Amandine Prévost est non seulement l’une de nos représentantes belges dans la discipline du dressage, mais également la propriétaire et gérante des Ecuries Boulant-Fontaine à Ham-Sur-Heure. Portrait de cette jeune femme pleine de talent et de passion pour son métier.

La place du Trait dans une ferme du Condroz Namurois dans les années 1940.

En Belgique, le cheval de trait a toujours dû s’adapter aux demandes des différentes époques pour subsister

Chevaux

Avant de s’atteler aux différentes utilisation du cheval de travail chez nous, revenons sur l’histoire de l’équidé, les événements marquants qui l’ont façonné pour former les 3 races de Trait que nous connaissons aujourd’hui.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 5
avril prochain.

Appel à projet «cheval de trait»: aussi pour les maraîchers et viticulteurs

Chevaux

René Collin lance un appel à projets visant à soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait. Une dotation de 500.000 € est prévue.

Alimentation du cheval: appréhender au mieux leurs besoins n’est pas anodin

Chevaux

L’alimentation est indissociable à une bonne santé de l’équidé. Et qui dit « bonnes résolutions » en ce début d’année pour nous, le dit également pour nos équidés. Alors penchons-nous sur leurs mangeoires. D’autant que le choix d’aliments est large.

La base, le rythme, les mains fixes, une bonne position…. Quelques principes essentiels du dressage classique sur lesquels Noémie reste intransigeante lors de son enseignement.

Rencontre avec la cavalière Noémie Stache: «Progresser et transmettre mon savoir-faire, voilà mes plus grandes richesses»

DJ

Chevaux

Les chevaux, Noémie n’est pas tombé dedans quand elle était petite. Et pourtant, aujourd’hui, ils occupent toute la place. Son plus grand souhait est de s’y développer et d’aider les gens à évoluer à leurs côtés. Elle nous explique son cheminement et ses valeurs.

Seacoast Pebbles Z et Gudrun Patteet victorieux dans la qualificative  de la Coupe du Monde à Helsinki (octobre 2018) .

Cheval de l’Année: nouvelle reconnaissance pour Seacoast Pebbles Z

Jumping de Malines

Le référendum annuel « Cheval de l’Année », permet aux lecteurs du Sillon Belge d’élire leur cheval de l’année. La liste de 10 chevaux d’origine belge, regroupe les meilleurs chevaux de saut d’obstacles actuels.

Espoir de la Lesse, champion des laiterons,  à Christian Breuskin, Ochamps.

Le National du Trait Ardennais en images

Chevaux

Le 8 décembre se tenait le concours national du cheval de trait ardennais dans les installations de Libramont Exhibition & Congress. Près de 120 animaux y ont été présentés. Les lauréats ci-après. Photos: J.-P. Ruelle.

Quel étalon succédera cette année à Thunder van de Zuuthoeve  en voyant l’équipe de sa descendance s’imposer ?

Darco Cup: qui pour succéder à Thunder van de Zuuthoeve?

Jumping de Malines

La Darco Cup organisée par Le Sillon Belge est une épreuve sportive qui réunit 10 équipes composées de 3 cavaliers dont les montures ont le même étalon comme père. Un tableau vivant de forces génétiques ? Absolument !

Cette année encore, on s'intéressera aux performances des Belges en Coupe du Monde de saut d'obstacles, dont celle de Pieter Devos.

Trois Coupes du Monde à Malines pour représenter les plus belles disciplines équestres

Jumping de Malines

Cette année, l’affiche du Jumping de Malines présente trois qualificatives de la Coupe du Monde 2018/2019. Ne manquez donc pas à l’appel !

L'année dernière, c’est Harrie Smolders qui a remporté la Coupe du monde de jumping  à Malines.

Au Jumping de malines, la tradition se perpétue, la jeunesse s’impose

Jumping de Malines

L’an dernier, c’est Don VHP Z qui a été élu «Cheval de l’Année». Cette année encore,  la concurrence sera rude.

Cheval de l’année: qui pour succéder à Don VHP Z ?

Chevaux

Dix chevaux nés en Belgique et triés sur le volet, sont en lice pour le référendum du « Cheval de l’Année », organisé par Le Sillon Belge. Trois d’entre eux faisaient partie des nominés de l’année passée, mais bouclent l’année 2018 avec un palmarès remarquable qui confirme leur talent. Sept sauteurs haut de gamme complètent la liste.

Blessé durant la guerre 14-18 par des éclats d’obus, Indigène se remit très vite en forme pour saillir une quarantaine de juments annuellement.

Trait Belge d’autrefois: Indigène du Fosteau, ce rescapé

Chevaux

Par le biais d’anecdotes, de faits historiques et de souvenirs de passionnés, Le Sillon Belge propose de courts voyages à travers les grandes lignées de Trait belge, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

A la fin de l’automne et durant l’hiver, l’herbe n’apporte plus suffisamment d’énergie aux équidés. Il faut donc complémenter les chevaux vivant au pré comme ceux vivant au box.

Préparer son équidé à affronter les basses températures

Chevaux

Alors que l’hiver est à nos portes, il est opportun de se demander quelle est la tolérance de nos équidés au froid. Les attentions à leur apporter sont différentes et il faut prendre plusieurs éléments en considération tant au niveau de la nourriture que des soins et du travail.

Hulk de la Plaine, poulain de 1 an,  à Louis J-C et M., Bertrix.

Expertise officielle de Trait Belge à Ciney

Chevaux

C’est sous un très beau soleil que l’expertise de Ciney s'est déroulée le 6 octobre. Les éleveurs y ont présenté quelque 25 animaux. En voici les lauréats.

Avant de se lancer dans la construction d’une piste, mieux vaut se renseigner  et s’entourer de personnes de confiance.

Constuire une piste équestre en fonction de son utilisation!

Chevaux

Parmi les aménagements équestres, l’un des postes les plus importants n’est autre que la construction d’une piste. Sur le marché belge, bon nombre d’entreprises spécialisées dans le domaine proposent différentes méthodes de fabrication. Avant de se lancer dans un tel projet, il est important d’y voir clair.

Avoir un cheval chez soi est une responsabilité qu’il convient de ne pas négliger  pour le bien-être de l’équidé.

Avoir un cheval chez soi, une responsabilité qu’il convient de bien considérer

Chevaux

Tous les cavaliers ont un jour imaginé se lever le matin, regarder par leur fenêtre et y voir leur fidèle compagnon brouter dans la prairie d’à côté. Mais est-ce vraiment aussi idyllique que cela y paraît ? Car avoir un cheval à la maison n’est pas sans contrainte.

L’édition de Ghlin 2018 a encore une fois tenu toutes ses promesses en mettant en avant  le fleuron des élevages wallons.

A Ghlin: une ode au terroir hennuyer

Chevaux

Septembre est traditionnellement le mois où Ghlin est en bonne position dans le calendrier de bon nombre d’éleveurs, avec le grand concours d’élevage organisé par l’Association hennuyère des éleveurs de chevaux de sport (Ahecs). L’Hippodrôme de Wallonie fut le théâtre de cet événement phare les 8 et 9 septembre.

Le simulateur permet d’analyser et de travailler nos mouvements parasites qui peuvent brouiller la communication avec l’équidé.

Travailler sa posture sur simulateur équestre pour envoyer les bons signaux à sa monture

Chevaux

Il y a quelques semaines était organisé un stage sur simulateur équestre du côté de Momignies. L’instructrice n’était autre que Véronique Corbeau-Passadori, cavalière passionnée d’Equitation de tradition française et spécialiste dans le travail de la posture du cavalier. Ce stage avait donc pour but de travailler sur la position du cavalier et ce dans l’objectif de développer l’équilibre « global » du couple cavalier-cheval.

Maloubet des  Hautes Bruyères,  Champion de Belgique 2018 des poulains pour l’option obstacle

Les championnats de Belgique pour Jeunes Chevaux à Gesves

Chevaux

« Gesves » fut pendant de longues années le grand rendez-vous national qui mit fin au Cycle Classique des Jeunes Chevaux de saut d’obstacles. A cette affiche, se sont ajoutés le championnat de Belgique d’élevage et le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage.

Le Franches-Montagnes: un mental et une polyvalence pour un vrai cheval de famille

Chevaux

Employé au départ pour les travaux agricoles, le Franche-Montagne séduit tant par son modèle léger que par sa polyvalence nombre d’utilisateurs. Portrait de cette race suisse qui séduit de plus en plus la Belgique et qui s’offre chaque année une vitrine de choix à la Foire de Libramont.

Les meilleurs sauteurs en liberté pourront se confronter le 8 septembre, à Ghlin.

Une 3e édition pour le Belgian free Jump tour

Chevaux

Le « Belgian free jump tour » est un challenge de régularité qui s’étale sur 3 des plus gros concours d’élevage du pays : Ghlin le 8 septembre, Moorsele le 23 septembre et Ternat (Wambeek) le 11 novembre. Il est ouvert aux sauteurs en liberté de 2 et 3 ans.

Lingot d’Or de la Petite Hunelle, champion des yearlings Libramont 2018.

Concours de chevaux de Sport à Libramont: un hommage au travail et aux choix des éleveurs

Chevaux

Le concours d’élevage pour chevaux de sport à la Foire de Libramont, organisé par le Studbook SBS en collaboration avec l’Adeclux, a une nouvelle fois connu un beau succès, provoquant un afflux de présences et de sensations fortes autour et dans le rond d’Havrincourt.

France: un yearling vendu 900.000€ aux enchères à Deauville

Chevaux

Un «yearling», pur sang anglais de 18 mois, a été vendu pour 900.000 euros dimanche à Deauville (Normandie, ouest de la France), en ouverture de la deuxième journée des ventes d’été de ces futurs chevaux de course, a constaté un photographe de l’AFP.

Attila de la Peppange, champion des raceurs à Alphonse Gilis de Cousteumont.

Un concours de Trait Ardennais qualitatif!

Chevaux

Véritable institution à Libramont, le concours du cheval de trait Ardennais s’est tenu le 29 juillet lors de la traditionnelle journée du Cheval. Quelque 195 individus ont été présentés. Si le stud-book enregistre une légère diminution en termes d’inscriptions, il peut toutefois se targuer d’avoir gagné en qualité. Yves Olivier, vice-président du Stud-book, revient sur les tendances de cette 84e édition.