Accueil Filière bois

Filière bois

Filière bois

Réussir la plantation et l’entretien des saules

Filière bois C’est l’hiver, la saison de plantation est bien lancée. Mais connaissez-vous la plantation de perches de saules, cette technique à l’origine de nos beaux saules têtards ? Ces arbres possèdent de nombreux atouts et sont les plus rapides pour produire du bois de chauffage. Cela vous intéresse ? Suivez le guide !
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

L’olivier, arbre sacré et emblème de la Méditerranée

Lorsque l’on évoque les fruits « méditerranéens », le premier qui vient à l’esprit est généralement l’olive puisque l’olivier fait partie du paysage dans quasiment tout le pourtour de la Méditerranée et que l’olive et son huile sont largement utilisées dans l’alimentation et dans les cuisines régionales.

Le choix des lecteurs

Comment améliorer la pollinisation, véritable point de départ de la fructification?

Derrière la floraison de nos fruitiers se cache la pollinisation… Cette étape, cruciale à la production de fruits, est assurée en majorité par des insectes butineurs et peut être favorisée par diverses pratiques, que l’on soit arboriculteur amateur ou professionnel. Différents moyens permettent, en effet, d’améliorer la population de ces insectes, en la diversifiant et en augmentant le nombre d’individus présents.

Produire des fruits de qualité, un défi pour chaque arboriculteur

Par les soins qu’il accorde à ses arbres et arbustes fruitiers, tout arboriculteur, qu’il soit professionnel ou amateur, escompte récolter des fruits « de qualité ». Pour le professionnel, autant que le rendement, cela déterminera le revenu et la rentabilité de son entreprise, tandis que pour l’amateur ce sera une source de satisfaction légitime.

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.

Les chancres des arbres fruitiers: de multiples causes… et conséquences!

Les chancres de nos arbres fruitiers ne sont pas sans conséquence sur leur développement et peuvent conduire au dépérissement des bourgeons, branches… voire de l’arbre lui-même. Le plus souvent, ils résultent d’une infection pathologique mais d’autres causes peuvent expliquer leur apparition. Toutefois, qu’importe leur origine, les chancres sont difficiles à réparer… En la matière, la lutte préventive doit prévaloir sur les actions curatives.

Prix moyens des bois sur pied pour l’automne 2022

Par rapport à la période précédente (printemps 2022), les prix moyens des épicéas sains progressent pour les catégories 20-39 et 40-59 tandis qu’un recul est observé pour les catégories 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +. En ce qui concerne les autres résineux, des augmentations sont à épingler du côté des catégories inférieures. On notera également une baisse des prix des douglas des catégories 70-89, 90-119, 120-149, 150-179 et 180 et +.