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Les meilleurs ambassadeurs

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À l’heure où un pan de l’agriculture vient à nouveau d’être victime de l’appât du gain facile et rapide de la part de gangsters cupides et sans scrupule, on reparle une fois encore de l’image que les médias généralistes et les réseaux sociaux relaient d’un secteur d’activité qui alimente tant de fantasmes. La question ne manqua pas d’être évoquée par les organisations agricoles lors de l’inauguration de la foire agricole de Battice, samedi dernier. « Entre d’un côté, l’agriculteur bourru mais sympa, retiré dans sa petite ferme au fond de la campagne, et de l’autre, l’agriculteur manager, sans sentiments, qui « arrose » ses terres d’intrants et vise la production maximale, deux représentations très caricaturales du métier s’affrontent qui provoquent dans le monde agricole un sentiment de frustration tant elles sont éloignées de la réalité du terrain. Ce conflit de représentation concerne aussi l’espace agricole, parfois considéré par la société comme un espace vert récréatif. »

On aurait toutefois tort de noircir exagérément le tableau. Les résultats des enquêtes et études menées respectivement à l’initiative de la Fédération du machinisme agricole Fedagrim et du Collège des producteurs – à lire par ailleurs dans la présente édition – apportent en effet une certaine éclaircie aussi inattendue qu’encourageante. Si nous avons tous tendance, naturellement, à ne retenir que les campagnes des « sans viande, gluten, pesticides… » et autres dénigrements et contrevérités sur les thèmes du changement climatique, de l’élevage bovin, etc., il apparaît en réalité que, tous secteurs confondus, quelque 70 % des articles de presse communiquent de manière assez positive lorsqu’ils concernent l’agriculture. Et puisque l’on évoque cette communication positive, c’est bien vous, agricultrices et agriculteurs, qui êtes les plus légitimes dans ce rôle d’ambassadeurs de votre métier, de votre passion, de vos contraintes. « Parlez-en autour de vous en toutes occasions, créez ces liens positifs ! »

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