Accueil Archive

L’abattage

après étourdissement obligatoire

Temps de lecture : 1 min

La chaîne de viande bovine belge rend l’abattage après étourdissement obligatoire dans le cahier des charges de Belbeef. Le secteur s’engage ainsi à renforcer le bien-être des animaux sur l’ensemble de la chaîne, annonce Belbeef, l’organisation interprofessionnelle qui réunit les différents maillons de la chaîne de viande bovine.

Le secteur souhaite prendre des mesures structurelles en faveur d’un niveau de qualité supérieur pour le bien-être animal et d’une plus grande transparence vis-à-vis de la méthode d’abattage. La viande bovine provenant d’animaux qui ne sont pas étourdis ne sera plus prise en compte pour la vente selon le standard Belbeef. Le nouveau standard entrera en vigueur le 1er octobre 2018, une période de transition de trois mois est néanmoins prévue.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs