Accueil Archive

Pour rapprocher agriculteurs et citoyens

Temps de lecture : 2 min

Pour s’adresser aux citoyens, des « Rendez-vous en terre agricole » seront organisés, chaque année, en mai. Ils donneront l’occasion aux agriculteurs partenaires de faire connaître leur métier en ouvrant les portes de leur ferme, pour une visite, pour un marché fermier ou toute autre activité.

Au programme de ce mois de mai : des portes ouvertes à la ferme, des balades à la découverte de nos paysages agricoles, des marchés fermiers, des rencontres avec des animaux de la ferme, des coins de champs, ainsi qu’une soirée-débat… Près d’une vingtaine d’activités sont réparties sur tout le territoire hainuyer !

– Dans la région d’Ath : auto-cueillette de fraises, édition spéciale de Collinaria, marchés du terroir, visite à la ferme, nourrissage des animaux, découverte d’un élevage de chevaux pur-sang…

– À Lamain, près de Tournai : marché de producteurs locaux et visite de champ de céréales…

– Dans la région de Mons et des Haut-Pays : rallye pédestre à la découverte du monde agricole et de l’eau (3 boucles), visite guidée d’un potager en permaculture, projection d’un documentaire (+ débat)…

– Au pays de Charleroi et du Sud Hainaut, auto-cueillette de fraises, marché de producteurs, pack « pique-nique à vélo », balade en famille à la découverte de différentes races bovines au départ de l’Aquascope de Virelles…

Le programme complet de cette première édition est disponible sur le site de Hainaut Développement : www.hainaut-developpement.be

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs