Accueil Cultures

Cultures

Cultures

Le chanvre textile: le petit frère du lin, ou presque...

Cultures Dans le cadre d’un projet Interreg NWE Hemp4Circularity, Valbiom et ses partenaires tentent de développer la filière chanvre textile « fibres longues » au niveau européen. Afin d’atteindre cet objectif, des essais et formations à la culture et la récolte du chanvre sont proposés. Le point sur les premiers enseignements.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

La BEEF se modernise pour plus de facilité

La Bourse d’Échange d’Engrais de Ferme (BEEF) est un outil qui rassemble des preneurs et des cédants d’engrais de ferme en Wallonie. En quelques clics seulement, trouvez un confrère avec qui échanger vos fumiers, fientes et lisiers.

Le Parlement européen ouvre la voie aux «nouveaux OGM»

Le Parlement européen a approuvé mercredi à une courte majorité une proposition d’assouplissement réglementaire pour les végétaux issus de biotechnologies génomiques - promesse de semences plus résistantes selon leurs partisans, «nouveaux OGM» potentiellement dangereux, pour leurs détracteurs.

Pommes de terre NEPG: une disponibilité en plants préoccupante!

Au cours de la saison 2023, les producteurs de pommes de terre ont été confrontés à des conditions climatiques difficiles, à une forte pression des maladies et à une augmentation des coûts. Le NEPG estime qu’environ 11.000 hectares de pommes de terre sont définitivement irrécupérables et qu’un minimum de 650.000 tonnes ont été perdues (dans les champs ou après la récolte). En raison d’une offre réduite de plants, le début de la nouvelle saison de culture 2024 présente déjà de grands défis.

Le choix des lecteurs

Les sols maraîchers: entre fragilité et fertilité

En ce début d’année 2024, la fertilité des sols destinés au maraîchage retient toute notre attention. Il est important de tenir compte de l’état des structures, mais également des disponibilités en éléments minéraux. Une observation rapide des différentes parcelles permet de constater une large palette de situations, de la très bonne à l’épouvantablement dégradée.

La RT fait le bilan d’une campagne betteravièreparticulièrement exigeante

La Raffinerie Tirlemontoise (RT) revient sur le déroulement de la campagne betteravière de la saison 2023/24 qui s’est achevée le 31 janvier. « Une campagne de 128 jours marquée par des conditions météorologiques variées et des défis inattendus, mais où la résilience et le dévouement étaient au coeur de l’action », dit-elle.