Accueil Economie

Economie

Economie

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

David Clarinval : mieux rémunérer les agriculteurs pour leurs efforts climatiques et céréaliers

Les ministres européens de l’Agriculture, réunis ce lundi à Bruxelles sous forte pression des agriculteurs, entendront les propositions à court terme de la Commission portant essentiellement sur la simplification, dans l’attente d’un deuxième paquet de propositions sur la formation des prix attendu en mars, a souligné à son arrivée le ministre belge David Clarinval, au nom de la présidence du Conseil.

Des tracteurs sur la Grand-Place de Bruxelles

Plusieurs dizaines de tracteurs ont pénétré lundi matin dans le centre historique de Bruxelles, y compris sur la Grand-Place, en klaxonnant bruyamment. Des centaines de tracteurs sont à nouveau attendus dans la capitale ce lundi, où ils mèneront une action dans le quartier européen.

«Si l’Ukraine perd, une guerre mondiale se profile à l’horizon»

Deux ans après que Poutine a ordonné à ses troupes d’attaquer l’Ukraine, la paix semble encore lointaine. Le journaliste agricole Iurii Mykhailov et l’agriculteur Tom Van Goey sont d’accord : ils n’auraient jamais pensé que la guerre en Ukraine durerait aussi longtemps.

Le choix des lecteurs

Embarras de circulation attendus à Bruxelles lundi en raison d’une nouvelle manifestation

La circulation pourra être perturbée lundi sur le territoire de la Région bruxelloise, en raison d’une nouvelle manifestation des syndicats agricoles, avertit jeudi la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Toute la journée dès 6h, la rue de la Loi, entre Schuman et le R20, le tunnel Reyers venant de l’E40 en direction du centre, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire en direction de Loi, seront fermés à la circulation.

La contestation ne faiblit pas en Europe

En Espagne principalement mais aussi en Grèce, en Italie, chez nous ou en Pologne, la contestation des agriculteurs continue et les dirigeants politiques tentent tant bien que mal de calmer la situation.

Feu vert des États de l’UE pour faciliter les exportations ukrainiennes

Les États membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert au renouvellement pour une année supplémentaire de la suspension des droits de douane et des quotas sur les exportations ukrainiennes et moldaves vers l’UE. Des mesures de sauvegarde ont également été prévues afin d’éviter des perturbations sur le marché, qui ont suscité le mécontentement des agriculteurs dernièrement.