Accueil Elevage

Elevage

Elevage

La collecte laitière reste stable, malgré un recul en France

Bovins L’heure est au bilan pour la collecte de lait dans l’UE. Si en France, elle a été en recul l’année passée, dans les autres pays elle est restée stable. En Belgique, notamment, elle a même augmenté de 150.000 t, par rapport à 2022. Au niveau du cheptel, à l’exception de quelques pays, la tendance est à la baisse.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

«Le début de l’année 2024 est encourageantpour l’agriculture biologique»

Philippe Grogna est directeur de Biowallonie. Et alors que jusqu’en 2020, le secteur était en augmentation avec une demande supérieure à l’offre, la crise sanitaire et le conflit ukrainien ont redistribué les cartes. Statbel vient d’ailleurs de confirmer le ralentissement de la croissance de la filière bio en 2022.

Geert Denolf, agriculteur bio: «Si le prix du lait diminue, je retourne à l’agriculture conventionnelle!»

La grogne des agriculteurs ne touche pas seulement l’agriculture conventionnelle. En bio aussi, nombre d’entre eux ont exprimé leur ras-le-bol. Rémunérations insuffisantes, lourdeurs administratives, produits non valorisés à leur juste valeur… font également partie de leurs doléances. Alors est-ce que ça vaut encore le coup de se lancer dans ce secteur ? Quels sont les espoirs et les désillusions de ceux qui ont franchi le cap de la certification ? On fait le point avec Geert Denolf qui nous a ouvert les portes de son exploitation à Bossière (Gembloux).

Les AgriDays sont de retour après 5 ans d’absence!

Après plusieurs années d’absence suite, notamment, à la pandémie et à la rénovation de Tournai Xpo, les Journées internationales de l’élevage et de l’agriculture reviennent pour une 16e édition le week-end des 24 et 25 février prochains.

La BEEF se modernise pour plus de facilité

La Bourse d’Échange d’Engrais de Ferme (BEEF) est un outil qui rassemble des preneurs et des cédants d’engrais de ferme en Wallonie. En quelques clics seulement, trouvez un confrère avec qui échanger vos fumiers, fientes et lisiers.

Baisse de la collecte laitière chez les principaux exportateurs

La production laitière mondiale connaît des fluctuations significatives, impactant divers bassins laitiers à travers le monde. Alors que certaines régions font face à des défis liés aux conditions météorologiques et aux fluctuations des prix, d’autres connaissent des fluctuations positives ou cherchent à surmonter des problèmes structurels.

Le choix des lecteurs

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.

Des containers de porcs belges en route vers la Chine

Ce 6 février, un container de viande de porc belge est parti vers la Chine. Il s’agit d’un des premiers containers de viande de porc belge qui part vers ce pays depuis la récente levée de l’embargo chinois.