Après son repos hivernal,  la presse à balles rondes mérite un peu d’attention avant d’attaquer la nouvelle saison.

Bien entretenue, la presse à balles rondes est prête à avaler les andains

N.H.

Equipements

Avec 26,65 % de parts du marché, New Holland  reste le premier tractoriste en Belgique.

Les ventes reculent, le matériel s’agrandit… à l’image des fermes belges

Equipements

Sans surprise, la quantité de matériel agricole neuf vendue en Belgique diminue d’année en année, de même que le nombre d’exploitations ne cesse de reculer. En parallèle, les outils sont de plus en plus grands et gagnent en équipements, ce qui augmente également leur prix d’achat. Pour autant, cela ne rassure pas Fedragrim quant à l’avenir du secteur.

Le Sima en février, c’est désormais de l’histoire ancienne
!

Le prochain Sima aura lieu en novembre 2020

Equipements

Moins de deux mois après la fermeture de l’édition 2019, les organisateurs du salon parisien annoncent un important changement de dates.

S’étendant sur 5 ha sur les 24 disponibles, le nouveau site pourra facilement s’agrandir  si le besoin s’en fait sentir.

Amazone a inauguré sa nouvelle usine de montage

Equipements

Après une phase de construction d’un an, le groupe Amazone a inauguré officiellement le 13 novembre 2018 sa nouvelle usine de Bramsche (Basse-Saxe, nord-ouest de l’Allemagne).

Des portes ouvertes ont notamment été organisées chez Danneels, à Beaumont,
afin de présenter la gamme complète aux agriculteurs.

Agrimadis développe son réseau de concessionnaires

Echo des entreprises

Outre ses tracteurs, Fendt dispose d’une large gamme de matériel de récolte, de fenaison et de pulvérisation. Depuis l’été dernier, Agrimadis importe ces machines et les distribue en Flandre en en Wallonie via un réseau de concessionnaires « full line ».

La manipulation des capteurs et des données... Les années à venir nous diront si le rique est bien réel ou s’il s’agit seulement du scénario d’un film de série B.

Cybersécurité: l’agriculture face à de nouvelles menaces

Equipements

Aux États-Unis, une récente enquête de l’administration américaine a montré que les nouvelles technologies exposaient le secteur agricole à de nouvelles menaces, contre lesquelles il était souvent mal protégé, et dont il prend encore mal la mesure.

Bien que positif, l’impact du Sima  sur les ventes  de matériels agricoles  est difficile  à chiffrer avec  exactitude.

Le marché français des agroéquipements se redresse… mais s’inquiète

J.V.

Equipements

Après avoir accusé de lourdes pertes de 2014 à 2016, le machinisme « bleu-blanc-rouge » reprend des couleurs. Le « made in France » est d’ailleurs gage de ventes, tant sur le marché intérieur qu’à l’export.

L’édition 2019 du Sima a attiré pas moins de 230.000
visiteurs, parmi lesquels de nombreux Belges.

Bilan positif à l’issue du Sima 2019

Equipements

L’édition 2019 du Sima, Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, a refermé ses portes sur un bilan positif.

Jan et Josse Peeters sont depuis lontemps préoccupés et proactifs au sujet des risques d’érosion et de ruissellement.

Utiliser correctement les produits de protection des plantes: agriculteurs à Huldenberg, Josse et Jan Peeters livrent leurs conseils

Equipements

L’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes, Phytofar, a pris l’initiative, ces dernières semaines, de rendre visite à plusieurs agriculteurs pour s’entretenir avec eux sur la manière dont ils utilisent les produits.

Sous le capot du Quadtrac CVX, on retrouve un moteur six cylindres dont la puissance varie de 525 à 613
ch.

Au côté de nombreux autres lauréats, Joskin remporte le prix «Machine de l’année 2019»

J.V.

Equipements

Remis en alternance à Agritechnica et au Sima, le prix « Machine de l’année » récompense les matériels agricoles les plus innovants. Pour cette édition 2019, une vingtaine de journalistes issus de 10 pays – dont un représentant de Le Sillon Belge/Landbouwleven – ont participé aux votes, parfois serrés, et départagés les nombreux candidats. Retrouvez ici le palmarès complet de cette édition.

Chez Jean-Pierre, les eaux de rinçage et résiduelles sont récupérées dans une cuve tampon et ensuite traités dans un système totalement clos à l’aide d’un phytobac.

Utiliser correctement les produits de protection des plantes: Jean-Pierre Van Puymbrouck livre ses conseils

Cultures

Jan réserve une petite zone herbeuse à proximité de son hangar: idéal pour préparer sans risque sa bouillie de pulvérisation!

Utiliser correctement les produits de protection des plantes: Jan, agriculteur à Niewrode, livre ses conseils

Cultures

Réfléchir avant d’agir, tel est le message de la nouvelle campagne lancée par Phytofar en ce début de saison. Une bonne préparation revêt une importance fondamentale pour une application durable des produits de protection des plantes!

Le Fourrage Lib prévient l’éleveur quand le troupeau ne dispose plus de fourrage.

Aux Sima Innovation Awards: information et précision au quotidien, grâce aux technologies numériques

Equipements

Du 24 au 28 février prochain, le Sima 2019 occupera le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Ce sera l’occasion d’y découvrir les Sima Innovation Awards récompensant 27 innovations dans divers domaines des agroéquipements. Sans surprise, le domaine des applications du numérique domine largement ce palmarès, avec près de la moitié des médailles.

En première mondiale, Dewulf dévoilera la première planteuse à courroies portée à 3 rangs lors de SIMA '19.

Structural 30 de Dewulf: la première planteuse à courroies portée 3 rangs sur le marché

Equipements

Dewulf présentera pour la première fois la version portée de la Structural 30 à l’occasion de SIMA ’19.

Toujours plus de transparence!

Accord pour un renforcement de l’évaluation des risques des pesticides

Législation

La présidence roumaine du Conseil de l’UE et le Parlement européen se sont accordés sur les propositions de la Commission visant à améliorer la transparence de l’évaluation des risques phytos.

240.000
visiteurs sont attendus au Sima
!

Entrez gratuitement au Sima-Simagena!

Equipements

Incontournable rendez-vous des professionnels de l’agriculture, le Sima occupera les halls du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 24 au 28 février, de 8h30 à 18h.

La laveuse radiocommandée Lavicole (Rabaud) simplifie grandement les opérations de nettoyage des bâtiments avicoles.

Aux Sima Innovation Awards: la sécurité des utilisateurs, préoccupation constante des agroéquipementiers

Equipements

Si gagner en efficacité est important en agriculture, il ne faut pas pour autant négliger la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoiles constructeurs s’attellent à apporter des réponses fiables à cette problématique qu’elles soient très technologiques ou purement de « bon sens ».

Les chenilles de l’ensileuse Claas Jaguar 960 Terra Trac embarquent  un système de protection de la couche végétale.

Aux Sima Innovation Awards: du matériel toujours plus performant, pour accroître la qualité du travail presté

Equipements

L’apparition des technologies numériques a révolutionné le secteur, mais les agriculteurs restent des hommes de terrain. Les impératifs de qualité du travail et de performances des machines les préoccupent au quotidien, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du jury des Sima Innovation Awards. Ni de Laforge et Claas, qui repartent avec une médaille d’or !

Pour les marques occidentales, accéder aux marchés de l’est,  souvent protégés par l’Etat, n’est pas chose aisée.

Les marchés de l’est, une réelle opportunité pour les agroéquipementiers?

J.V.

Equipements

Si les grandes plaines d’Europe de l’est, de Russie, d’Ukraine et du Kazakhstan sont connues pour leur importante production céréalière, cela signifie-t-il que le marché du machinisme agricole s’y porte bien ? Au sein des sept pays étudiés, la situation est en réalité très contrastée, oscillant entre baisse des investissements et concrétisation d’achats, selon l’état de santé économique de l’agriculture locale.

Cette année encore, le Sima-Simagena devrait drainer près de 240.000 visiteurs  à la recherche des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

Préparez dès aujourd’hui votre visite au Sima!

J.V.

Equipements

Véritable incontournable dans le paysage des salons internationaux, le Sima-Simagena ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois. Sous la thématique « L’innovation au service d’une agriculture compétitive », cette 78e  édition se prépare à accueillir près de 240.000 visiteurs, dont de nombreux Belges, et à dévoiler pas moins de 700 nouveautés.

Il y a quelques années, le transbordement de la pomme de terre au champ ne prenait guère en compte le nettoyage de la récolte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autant que les exigences des acheteurs deviennent pressantes.

Transport et transfert des pommes de terre: les planteurs cherchent à augmenter la qualité et le rendement des chantiers

pommes de terre

S’il existe des tendances, parfois assez floues, en matière de planteuses et d’arracheuses, il en est de même pour le transport, le transfert et la mise en stock des pommes de terre. Tentons néanmoins d’y voir un peu plus clair…

Les constructeurs constatent une demande croissante pour les arracheuses automotrices à 4 rangs.

Planteuses et arracheuses de pommes de terre, la tendance va vers les machines à quatre rangs

Interpom 2018

Il n’est vraiment pas aisé de se faire une idée précise des préférences d’achat dans les secteurs des planteuses et arracheuses de pommes de terre. Il n’existe aucune statistique officielle à ce sujet, à part les données concernant la vente de machines neuves. Mais, le marché ne se limite pas à ce type de machines…

Le ballet des camions entre les champs et les stations de réception est incessant pendant les 3 premières semaines d’octobre. La logistique est réglée au cordeau. Toute marchandise potentiellement nuisible pour une conservation de longue durée est fermement refusée!

La betterave aux USA - suite - Après les arrachages, en route pour les stations de réception: des montagnes de betteraves conservées dans le froid

Betteraves

Dans la région visitée sous la conduite de Limagrain Belgique et Betaseed, les sucreries – des coopératives comme toutes leurs consœurs aux USA – sont en activité de la mi-août jusqu’en mai. Pendant de longs mois, elles seront alimentées au départ des immenses silos constitués pendant le rush d’octobre.

A la mi-octobre, la rédaction du Sillon a été invitée à recontrer des betteraviers dans les Etats du Minnesota et du Dakota du Nord aux Etats-Unis... et à découvrir un univers bien différent du nôtre en Belgique.

Petit à l’échelle des États-Unis, mais géant par sa logistique: à la découverte de l’univers betteravier chez l’oncle Sam

Betteraves

Des largeurs de travail de plus de 7 mètres, des arrachages au finish, jour et nuit – à la lueur de projecteurs géants –, des montagnes de racines stockées dans d’immenses frigos… bienvenue dans l’univers des betteraviers dans la principale région productrice, la Red River Valley, au centre nord des USA.

L’agroéquipement français anticipe un maintien de sa croissance en 2019

Equipements

Axema (l’équivalent français de notre Fedagrim), qui a confirmé le 18 octobre une prévision de croissance de 5 % pour l’agroéquipement en 2018, anticipe le maintien de cette tendance l’an prochain. De bonnes perspectives liées à l’amélioration des revenus agricoles.