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Le Terrion aborde le marché belge du tracteur

Après l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse, les tracteurs russes Terrion sont désormais distribués également en Belgique, à l'initiative de la société Fresal à Villers-le-Bouillet. Ces tracteurs de conception allemande utilisent des composants mécaniques connus, sans faire appel aux dernières technologies électroniques. De quoi préserver la simplicité d'utilisation et faciliter la maintenance, tout en affichant un prix attractif.

Temps de lecture : 5 min

Jusqu'ici, les tractoristes de l'Est de l'Europe ne nous avaient guère habitué à des produits très en phase avec les standards des constructeurs de l'Ouest. Apparus il y a 3ans, les tracteurs Terrion construits par le groupe russe ATM rompent avec le passé, sans toutefois renier totalement leurs origines. Comme l'expliquent Pierre Devillers et son fils François, qui ont pris l'initiative d'en assurer l'importation et la distribution en Belgique, «ces tracteurs sont assemblés à partir de composants connus: moteur Deutz, boîte powershift ZF, pont avant Carraro, relevage électronique Bosch avec EHR, ...»

Quand on sait que la conception de ces tracteurs est assurée par une filiale allemande d'ATM, elle-même dirigée par un ancien ingénieur de la firme Fendt, on ne s'étonne pas non plus de trouver d'autres standards des productions ouest-européennes tels qu'une cabine confort aux dimensions généreuses et avec de grandes surfaces vitrées, des suspensions (optionnelles) pour le pont avant et la cabine, ou encore des montes pneumatiques avant de grand diamètre.

C'est surtout au niveau du poste de conduite que se marque la différence avec l'offre de la plupart des concurrents.On n'y trouve ni accoudoir avec joystick, ni terminal pour la programmation du régime moteur, de la vitesse d'avancement ou encore de séquences de relevage.

«Ces tracteurs sont conçus à la base pour les exploitations russes», justifient Pierre et François Devillers. Pour préserver la simplicité d'utilisation et de maintenance, le constructeur a conservé bon nombre de commandes manuelles classiques, notamment pour la boîte de vitesses et les distributeurs hydrauliques».

Il y a par ailleurs une volonté de standardisation qui fait notamment que d'un modèle à l'autre, on retrouve le même poste de conduite. Cette standardisation facilite également les interventions mécaniques. Bon nombre de pièces sont communes d'un modèle à l'autre et il est facile de les trouver sur le marché, précise l'importateur.

La gamme

La gamme Terrion se compose actuellement de 2 séries de tracteurs:

- l'ATM 4000, qui compte 3 modèles d'une puissance (ISO) respective de 140, 163 et 180ch;

- l'ATM 5000, qui compte également 3 modèles de 220, 245 et 265ch.

Tous sont animés par un moteur Deutz 6 cylindres à 2 soupapes par cylindre et injection common rail. La cylindrée est de 6,1 litres sur les

ATM 4000 et atteint 7,2 litres sur les ATM 5000.

Tous ces tracteurs ont également en commun une transmission ZF avec 4 rapports powershift (sous charge) pour chacun des 6 rapports manuels (24 vitesses au total). L'inverseur avec point neutre se commande sans intervention sur l'embrayage. Les versions 40km/h peuvent être dotées, en option, de la suspension du pont avant. Par contre, celle-ci est montée d'office sur les versions 50km/h.

Le circuit hydraulique offre un débit de 110 ou 150 l/min (selon version et équipement). Il utilise une huile distincte de celle de la boîte de la vitesse. Côté relevage, les capacités affichées sont élevées: environ

9 tonnes pour les ATM 4000 et plus de 10 tonnes pour les ATM 5000.

Sur la bascule, les premiers affichent un poids d'environ 6,7 tonnes, contre 9,1 tonnes pour les seconds.

Tels que conçus et configurés, ces tracteurs ne disposent pas d'une longue liste d'options. Les principaux équipements optionnels sont la prise de force et le relevage avant (Zuidberg), la suspension pneumatique de cabine et la boîte rampante.

Ajoutons qu'à côté des séries 4000 et 5000, le constructeur a annoncé la sortie d'une série 7000 prévue pour 2011. Un prototype était déjà exposé au salon Agritechnica à Hanovre l'an dernier. Ces nouveaux tracteurs seront animés par un moteur Deutz et une transmission à variation continue ZF. La puissance annoncée va de 365 à 410ch.

Vente et service

Comme annoncé, c'est la jeune société Fresal qui a entrepris de distribuer les tracteurs Terrion en Belgique. «Cette société a été créée il y a 4-5 ans par mes 3 enfants», explique Pierre Devillers, agriculteur à Villers-le-Bouillet. «Elle a pour objet au départ l'utilisation du matériel pour des travaux d'entreprise. A côté de travaux agricoles tels que moisson, pressage de paille, ... , elle effectue également des prestations en carrières. Les conditions y sont particulièrement dures pour le matériel. Nous étions donc à la recherche de tracteurs fiables, robustes et sans technologies superflues pour faciliter à la fois la conduite et les interventions mécaniques. C'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés aux tracteurs Terrion», explique-t-il.

«Ceux-ci ont été présentés pour la première fois au salon Agritechnica», poursuit François Devillers. «La marque recherche des distributeurs pour l'Europe de l'Ouest. Les premiers contacts ont été pris il y a

8 mois environ. Nous avons obtenu l'importation de la marque pour la Belgique. Notre ambition n'est pas de mettre sur pied d'emblée une grosse structure de vente, mais bien de faire découvrir le tracteur et le faire essayer à ceux que ce concept intéresse. Pour l'après-vente, un atelier va être aménagé et du personnel sera engagé en fonction des besoins. Son activité se limitera aux tracteurs, nous ne voulons pas vendre d'autres matériels», ajoute-t-il.

Contact: s.a. Fresal, Place de l'Eglise, 4 - 4530 Villers-le-Bouillet. Tél.085/21.44.21 ou 0475/65.57.79.

Le groupe ATM

«ATM Group» a vu le jour en 1997 à Saint-Petersbourg, où est établie l'usine Kirov qui produit les tracteurs articulés Kirovets. Sa première activité a été de promouvoir et distribuer la marque Kirovets en Russie et en Europe de l'Est.

Suite à l'ouverture d'une filiale en Allemagne et à l'engagement de Siegfried Leutner qui avait dirigé la division ingénierie chez Fendt, ATM a entrepris le développement de tracteurs classiques. Les premiers modèles sont sortis des chaînes de l'usine Kirov en 2003.

En 2007, le groupe a commencé à produire ses tracteurs sous la marque propre Terrion et en 2008, il a inauguré sa propre usine à Tambov, à quelque 400 km au sud de Moscou. Sa capacité est de 2.500 tracteurs par an. L'an dernier, elle a occupé quelque 300 travailleurs.

C'est la filiale allemande ATM United Technologies basée à Berlin qui est en charge du réseau de distribution en Europe, de même que de la logistique et du développement des produits.

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