Cécidomyie orange: intervention immédiate recommandée!

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent occasionner de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’importance des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.
La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent occasionner de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’importance des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales. - Cra-w

La situation est dangereuse et justifie une intervention insecticide immédiate dans tout champ de froment ayant atteint le début de l’épiaison, préconise le Cadco. Les variétés résistantes ne permettent pas aux larves de cécidomyie orange de se développer dans les épis, mais elles peuvent néanmoins souffrir des attaques avortées. C’est pourquoi, au vu des très hauts niveaux d’attaque, nous recommandons le traitement insecticide, même des variétés résistantes.

Idéalement, les traitements insecticides devraient se faire plutôt le soir ou le matin dans la rosée. Un seul traitement devrait suffire pour couvrir toute la période d’attaque.

À observer ce vendredi, de 19h30 à 21h30

S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft,

Coordination scientifique « ravageurs » ;

X. Bertel,

coordinateur du Cadco

Le direct

Le direct