Accueil Economie

Nutri-score :il n’existe aucun problème avec les produits agricoles, les AOP, les IGP !»

Attendue initialement pour la fin de l’année 2022 suite à l’adoption en juillet d’un rapport émis par un comité scientifique européen indépendant, la révision de l’algorithme du nutri-score interviendra finalement cette année. Pour décrypter les enjeux de ce sujet qui fâche, nous sommes allés à la rencontre de Laurence Doughan, coordinatrice du Plan Fédéral Alimentation Santé au SPF Santé publique.

C ’est peu dire que les débats sur ce dossier sont souvent orageux. Au parlement européen, ils donnent régulièrement lieu à une véritable guerre de tranchées entre industriels de l’agroalimentaire, associations de consommateurs, scientifiques et représentants des producteurs agricoles. Ils mettent par ailleurs en lumière un clivage entre le nord et le sud de l’Europe, principalement l’Italie. Sans craindre les excès et les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles