Accueil Elevage

Influenza aviaire hautement pathogène : ralentissement de l’épidémie

Les foyers épidémiques d’influenza hautement pathogène chez les volailles ont été moins fréquents (avec une centaine de cas détectés) en mars et avril par rapport à la période précédente (décembre-février) et par rapport au printemps 2022, indique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son dernier rapport sur la question publié le 12 mai dernier.

Les cas chez les oiseaux sauvages en mars et avril (environ 600) reculent aussi, en revanche ils restent plus nombreux qu’au printemps 2022. Et, note l’Efsa, le virus a montré des signes de son adaptation aux oiseaux sauvages, affectant fortement les mouettes rieuses et augmentant la mortalité d’espèces sauvages menacées telles que le faucon pèlerin.

Cette épidémie en cours chez les mouettes rieuses, dont beaucoup se reproduisent à l’intérieur des terres, pourrait « augmenter le risque pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles