Accueil Législation

Manifestation contre le plan érosion à Namur: le ministre demande une 3e année transitoire à l’UE

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a demandé une troisième année transitoire à l’Europe dans le dossier de l’érosion des sols. La réponse est attendue dans une quinzaine de jours, a-t-il dit, alors qu’entre 250 et 300 agriculteurs ont manifesté ce lundi à Namur à l’appel de la seule Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA).

«  On sait qu’on doit traiter la question de l’érosion pour protéger les sols et éviter les coulées de boue. Toutes les dispositions ont déjà fait l’objet d’une très large concertation et approbation par le secteur. Mais entre l’approche théorique qui est pertinente et l’application sur le terrain, il y a des problèmes qui sont apparus en février, lors de la notification aux agriculteurs des parcelles concernées. Je partage ce constat concernant ces difficultés dans un certain nombre de situations et je veux les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles