Accueil Economie

Crise des prix agricoles: la Wallonie débloque un budget de 7,5 millions

Sur ce budget, 6,5 millions seront dédiés aux éleveurs. Le solde bénéficiera aux céréaliculteurs.

Temps de lecture : 2 min

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture un projet d’arrêté prévoyant une aide exceptionnelle pour compenser la baisse des prix des produits agricoles dans le secteur de l’élevage. Celui-ci est en effet confronté à une perturbation persistante du marché en raison d’un fort déséquilibre entre l’offre et de la demande. Il doit faire face également à une augmentation des prix de l’alimentation du bétail.

Cette aide exceptionnelle s’élève à 6,5 millions. La répartition du budget et des modalités ont été convenues avec l’ensemble des associations professionnelles wallonnes. Le budget sera divisé par le nombre d’hectares admissibles de surface fourragère hors maïs, avec un plafond de 37 ha/exploitation, correspondant à la moyenne régionale des superficies fourragères. Ce dispositif permettra de verser rapidement l’aide aux bénéficiaires concernés.

Une enveloppe additionnelle de 1 million sera quant à elle dédiée aux céréaliers. Les modalités d’affectation seront fixées en septembre.

« Le premier souci des agriculteurs est de pouvoir vivre du prix de leurs matières premières mais que l’actuel niveau des prix mondiaux, dans une politique agricole commune qui souffre d’un manque de régulation, met en danger l’avenir de nombreuses exploitations », constate le ministre. « Toutefois, le budget dégagé par le Gouvernement wallon ne compensera que très partiellement le déficit de revenu auquel doivent faire face les agriculteurs », déplore-t-il.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles