Accueil Economie

Quels éléments prendre en compte lorsqu’on envisage une transmission?

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la transmission de son activité et l’organiser. Lors d’un colloque organisé par Accueil Champêtre en Wallonie, Maître Pierrre-Yves Erneux, notaire à Erpent, a identifié les éléments essentiels dont il faut tenir compte afin d’en faciliter le processus. Ces points s’articulent autour de deux mots-clés : la structuration et la transmission.

Lors de la programmation d’une transmission, les paramètres à prendre en compte sont nombreux : l’identité de la structure juridique et du projet, le régime fiscal adapté, le bail à ferme… Il s’agit de bien identifier les besoins, de protéger le conjoint, de traiter les aspects successoraux en tenant compte des règles en la matière, d’étudier le traitement fiscal qui sera appliqué, de tenir compte des mécanismes d’aides existants et de leurs conditions d’application… Dans son exposé, Maître Erneux revient sur tous les points qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Province de Hainaut : la glace à la fleur de lait à l’honneur!

Economie Une agréable brise printanière soufflait tout en douceur, le 16 mai dernier, sur le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain. Cela fleurait déjà bon l’été, ses jolis flonflons colorés, sa palette de goûteux souvenirs tout droit sortis de l’enfance. Quoi d’autre que la glace pour incarner ces innombrables plaisirs gourmands ? Fermière, au lait entier de vache « fleur de lait », elle était la reine d’un jour. En attendant de devenir celle de toute une saison.
Voir plus d'articles