Accueil Economie

Pacte Vert : Wopke Hoekstra remplacera Frans Timmermans

Il n’hériterait donc pas de l’intégralité du portefeuille de son prédécesseur Frans Timmermans qui a démissionné de son poste pour se lancer dans la campagne électorale au Pays-Bas.

Temps de lecture : 1 min

Wopke Hoekstra exercerait ses fonctions sous la direction de Maros Sefcovic, vice-président exécutif en charge du Pacte Vert, des relations institutionnelles et de la prospective stratégique.

Il doit maintenant se présenter devant la commission parlementaire compétente pour son portefeuille, où il sera évalué sur son aptitude à remplir ses fonctions. S’il convainc les eurodéputés, sa nomination sera alors soumise à un vote d’approbation au Parlement européen avant une validation par le Conseil européen de son poste, jusqu’à la fin du mandat de la commission, en novembre 2024.

Une candidature qui fait grincer des dents

La candidature de Wopke Hoekstra, ancien ministre des Finances, ne fait toutefois pas l’unanimité pour deux raisons.

D’une part il a dans son curriculum vitae un passage de plusieurs années chez le pétrolier Shell et au cabinet de conseil McKinsey. D’autre part, il est membre du Parti populaire européen (droite) alors que son prédécesseur était issu du camp social-démocrate. La gauche du Parlement européen dénonce donc un changement dans l’équilibre politique au sein de la commission de Bruxelles.

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles