Accueil Elevage

L’élevage d’insectes considéré comme une production animale conventionnelle

Le Conseil des ministres a décidé de considérer l’élevage d’insectes comme une production animale conventionnelle.

Temps de lecture : 1 min

Cette mesure est incluse dans un projet d’arrêté royal relatif à l’hygiène des denrées alimentaires. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une révision de la réglementation nationale en la matière, proposée par l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

L’Afsca peut mettre en place des assouplissements ou des clarifications pour la production de denrées alimentaires. Désormais, ces décisions concerneront aussi l’élevage d’insecte.

Des mesures ont en outre été prises concernant les distributeurs automatiques de denrées alimentaires. Le projet d’arrêté royal prévoit ainsi de lever l’interdiction de la vente de denrées d’origine animale qui ne seraient pas préemballées. Un blocage automatique du distributeur sera en outre obligatoire si la température s’avère non conforme.

Le projet d’arrêté royal contient encore d’autres mesures comme offrir la possibilité pour les producteurs de graines germées de réaliser de la vente directe en petite quantité.

A lire aussi en Elevage

Seules trois agricultrices maîtrisent encore la tradition du vrai maton de Grammont

Bovins À Grammont, Lynn De Bruyne est une des seules agricultrices à encore produire du maton traditionnel. « C’est un travail intensif et chronophage, mais ces pâtisseries restent populaires », explique-t-elle. Pour preuve, elle en produit environ 500 à 600 kg par semaine, principalement écoulés auprès des boulangers, mais aussi des particuliers.
Voir plus d'articles