Accueil Economie

La sécurité financière des agriculteurs face au défi de l’accès aux financements

À l’occasion de la conférence annuelle de l’UE sur les instruments financiers du Feader (second pilier de la Pac), le commissaire Wojciechowski a présenté deux sondages sur les besoins financiers et l’accès aux financements pour les entreprises agricoles.

Il ressort de ces analyses que les demandes de financement des agriculteurs non satisfaites par les banques ont atteint 62 milliards € en 2022, soit près du double de la dernière évaluation en 2017 (33 milliards €). Les auteurs précisent toutefois que si le taux de rejet a baissé depuis 2017, le montant moyen des prêts demandés par les agriculteurs a augmenté. Il est également mentionné que les prêts au-delà de sept ans restent difficiles et que 37 % de tous les rejets sont dus à la réticence des banques d’étendre leur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles