Accueil Cultures

Règlement européen sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) : vidé de sa substance, le texte est rejeté!

Le débat avait électrisé le parlement européen pendant plusieurs semaines mais l’issue semblait néanmoins favorable aux écologistes et à la gauche qui défendaient bec et ongles un texte particulièrement ambitieux. Il n’en aura finalement rien été à la suite d’un vote qui aura tenu l’hémicycle strasbourgeois en haleine.

Le long chemin de croix du Pacte Vert se poursuit avec ce nouvel échec enregistré par ses défenseurs le 22 novembre lors de la session plénière du parlement européen.

Les eurodéputés ont en effet rejeté par 299 voix contre (207 pour, 121 abstentions) ce texte qui visait notamment à réduire de moitié leur utilisation d’ici à 2030. Les élus n’ont pas non plus souhaité que ce même texte soit repêché par de nouvelles discussions en commission.

En conséquence,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles