Accueil Equipements

L’échange des données, carburant de l’agriculture de précision

L’agriculture de précision est un concept mis en avant lors de chaque salon agricole mais qui n’est pas si récent. L’échange des données ouvre de nouvelles possibilités en la matière. WalDigiFarm a rencontré deux utilisateurs expérimentés, dont Claude Van Den Abeele.

À Morialmé, dans l’entité de Florennes, la ferme familiale de Claude Van Den Abeele compte 190 ha de blé, d’escourgeon, de colza et de betteraves sucrières et utilise plusieurs outils d’agriculture de précision depuis plus de dix ans.

Quel est votre parcours en agriculture de précision ?

Après avoir créé une Cuma en 2000, l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles