Accueil Ovins, caprins

Thibault Hick sacré meilleur berger belge lors des Ovinpiades à Agribex!

Les moutons étaient les stars du ring d’Agribex, ce vendredi 8 décembre. Après les concours du matin, c’est les Ovinpiades qui ont attiré tous les regards durant l’après-midi. 54 étudiants, 15 du nord et 39 du sud du pays, se sont défiés au cours de différentes épreuves pour tenter de remporter le titre du meilleur berger et de la meilleure bergère.

Pour décrocher la victoire, ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont dû briller lors de plusieurs manches. Et rien n’était laissé au hasard puisque tour à tour, chacun a dû prouver ses connaissances pratiques et théoriques face à un jury composé d’experts et d’enseignants.

Au programme ? Reconnaissance de la race, état d’engraissement et état sanitaire, mais aussi parage des onglons et manipulation des moutons. Soit, les compétences nécessaires pour mener à bien son troupeau. Mais si sur papier,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

D’architecte paysagiste à éleveur de chèvres: une reconversion réussie!

Ovins, caprins « Paysan », c’est la dénomination choisie par Vincent Henrion pour se définir. Il y a douze ans, cet éleveur caprin a fait le grand saut vers le monde agricole, marquant ainsi un changement radical dans sa vie. Ancien architecte paysagiste, il vit désormais au rythme de sa trentaine de chèvres alpines, dont la production contribue à la fabrication des fromages de la Chèvrerie de Vissoul.
Voir plus d'articles