Accueil Archive

Des cours en sciences de la vigne et du vin à la haute école provinciale de Hainaut-Condorcet

La haute école provinciale de Hainaut-Condorcet, à Ath, proposera en septembre 2024 une nouvelle formation en horaire décalé en sciences de la vigne et du vin. Des cours accessibles tant à un public d’initiés que de novices.

Temps de lecture : 2 min

Vu l’ampleur que le secteur viti-vinicole prend en Belgique, le département agrobiosciences et chimie de la haute école provinciale de Hainaut Condorcet proposera des cours donnant les bases scientifiques et techniques de viticulture. Cela inclura, par exemple, la physiologie de la vigne, l’exploitation du vignoble ou encore la gestion d’un chai. Des notions développées dans un contexte durable.

Organisée à partir de septembre, cette formation certifiante sera organisée en collaboration avec l’Ulb. Par ailleurs, le certificat, d’une durée de maximum un an, sera mis en place en horaire décalé.

Outre cette nouvelle formation, le département, établi à Ath depuis 1911, propose toute une série d’études. Par exemple, des bacheliers en agronomie, en agro-industrie et biotechnologie, avec la possibilité d’avoir l’option techniques viti-vinicoles, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, techniques et gestion horticoles, agronomie des régions chaudes.

Les étudiants peuvent aussi s’orienter vers des études de master, de type long donc, en sciences de l’ingénieur industriel en agronomie, en bio-industrie avec une option fermentations possible, environnement avec éventuellement l’horticulture, ou agronomie qui peut comprendre une orientation vers le développement international.

Ces différentes formations, tant les bacheliers que les masters, sont très ancrées dans le monde professionnel. En plus des stages, des colloques et conférences, des visites dans les entreprises, les fermes et des foires agricoles… sont régulièrement proposés aux étudiants.

La Une

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs