Accueil Economie

Le Parlement européen entérine l’affaiblissement du verdissement de la PAC

Le Parlement européen a voté mercredi, en urgence et sous pression de la protestation agricole, un affaiblissement des conditions environnementales que les agriculteurs doivent respecter pour pouvoir bénéficier d’un financement de la Politique agricole commune (PAC).

Ainsi, les États membres pourront accorder des dérogations en cas de conditions climatiques imprévues empêchant les agriculteurs de se conformer à ces exigences. Les petites exploitations de moins de 10 hectares seront exemptées de contrôle, ce qui réduira la charge administrative sur les petits agriculteurs, qui représentent 65% des bénéficiaires de la PAC.

D’autres dérogations concernent la couverture des sols pendant les périodes dites sensibles: les États membres disposeront d’une plus grande souplesse pour décider quels sols protéger et à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles