Accueil Economie

L'indice des matières premières alimentaires au plus haut depuis près de deux ans

L'indice des prix des matières alimentaires établi par la FAO a atteint en janvier son plus haut niveau depuis près de deux ans, malgré une offre abondante, a annoncé l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Temps de lecture : 1 min

L'indice s'est établi à 173,8 points en janvier, en hausse de 2,1 par rapport à décembre et de 16,4% par rapport à janvier 2016.

La plus forte hausse, au sein de cet indice, revient au prix du sucre (+9,9 en janvier), soutenu par des craintes d'un approvisionnement tendu au Brésil, en Inde et en Thaïlande.

Les prix des céréales ont augmenté de 3,4% par rapport à décembre, pour atteindre un sommet en six mois, les prix du blé, maïs et riz étant tous en hausse.

Quant aux prix des huiles végétales, ils affichent une hausse d'1,8%.

Enfin, les prix de la viande sont restés quasi inchangés par rapport à décembre, tout comme ceux des produits laitiers mais ces derniers avaient bondi de 50% entre mai et décembre 2016.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles