Accueil Droit rural

Dois-je assurer mon animal?

Nous avons acheté pour notre fille un poney que nous élevons sur une prairie à côté de notre maison. La prairie est bien clôturée par un fil barbelé et électrique. Un ami m’a conseillé de souscrire une assurance pour ce poney. Est-ce obligatoire ? Ma fille ne pratique pas l’équitation sur la voie publique.

La réponse à votre question est claire et concise : non. Il n’y a aucune disposition légale qui oblige le propriétaire d’un animal à s’assurer pour celui-ci.

Les assurances obligatoires, qui impliquent que quiconque doit contracter celles-ci pour pouvoir exercer une activité particulière, sont peu nombreuses, même si elles existent. Par exemple, l’assurance responsabilité civile pour un véhicule automoteur est obligatoire, mais pas l’assurance conducteur. Cela signifie qu’un conducteur n’est pas obligé d’être assuré pour conduire son véhicule,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles