Accueil Elevage

Vente d’animaux : via revues et sites spécialisés uniquement!

Depuis le 1er juin, la publicité visant la commercialisation de toute espèce animale ne peut plus se faire que via des revues et sites internet reconnus par le gouvernement wallon.

Temps de lecture : 2 min

Nombreux sont les éleveurs qui, depuis quelques mois, voient leurs petites annonces systématiquement refusées lorsqu’ils désirent les publier sur des sites de vente généralistes. Cela est dû à l’application depuis le 1er juin du décret wallon relatif à la publicité du commerce animal.

Par conséquent, si vous désirez vendre un animal et le faire savoir, vous devez publier votre annonce via une revue spécialisée ou un site internet spécialisé. Ces supports doivent comprendre un contenu rédactionnel mis à jour régulièrement en rapport avec la détention, l’élevage ou la commercialisation des animaux et les annonces s’y trouvant doivent concerner exclusivement la commercialisation d’animaux ou de biens et services qui s’y rapportent directement.

Les réseaux sociaux n’étant pas des sites spécialisés, vous ne pouvez, de même, pas publier d’annonce sur la page de votre profil. Les publicités sont néanmoins autorisées sur les réseaux sociaux dans un groupe fermé géré par un éleveur agréé.

Enfin, il existe des dérogations lorsque l’annonce vise la commercialisation d’un bovin (uniquement jusqu’au 31 mars 2018) ou s’il s’agit d’une publicité dans une revue ou sur un site internet destiné au secteur agricole.

Assurez-vous donc de choisir le bon support pour votre publicité lorsque vous souhaitez vendre un animal.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles