Accueil Cultures

L’alternative au glyphosate, c’est le changement des pratiques

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de réelle alternative chimique au glyphosate, explique mardi Bruno Schiffers, responsable du laboratoire de phytopharmacie à la faculté de Gembloux agro-bio tech. Pour cet agronome, la solution ne réside pas dans la recherche d’un remplaçant de cet herbicide controversé, mais dans l’utilisation d’autres techniques agricoles.

Le glyphosate est une substance active utilisée dans les herbicides aux « propriétés uniques, au prix modique et dont l’efficacité est remarquable, ce qui a fait son succès », souligne M. Schiffers. Les États membres de l’Union européenne ont prolongé lundi l’autorisation de ce produit à la nocivité controversée pour cinq ans.

Pour M. Schiffers, aucun produit ne peut remplacer le glyphosate. Un avis partagé par Michel De Proft, directeur scientifique de l’unité de protection des plantes du centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles