Accueil Economie

Brexit : inquiétudes et demandes des organisations agricoles de l’UE

Les organisations agricoles de l’UE redoutent les conséquences commerciales du Brexit, en plus des risques pour le budget de la pac. Les négociations entre Bruxelles et Londres doivent permettre le maintien d’échanges bilatéraux sans droits de douane et obstacles non tarifaires, espèrent-elles, tout en demandant que soit prévue la possibilité de mettre en œuvre des outils de gestion de crise dans les budgets communautaires 2019 et 2020.

Les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne membres du Copa-Cogeca devaient adopter le 1er décembre leur position sur le Brexit, après un débat, la veille, entre leurs présidents et Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE. Elles expriment leur vive inquiétude quant à l’impact potentiel de la sortie du Royaume-Uni de l’Union sur le budget de la politique agricole commune, mais aussi sur le plan commercial. Elles précisent que les secteurs les plus concernés seront, par ordre de chiffre d’affaires à l’exportation vers ce pays, les fruits et légumes, le bœuf, le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles