Accueil Economie

Brexit et budget de la pac: des voix s’élèvent face aux menaces sur l’agriculture wallonne

Le ministre wallon de l’Agriculture René Collin et le chef de groupe cdH au parlement wallon Dimitri Fourny ont appelé mardi à la mobilisation des responsables politiques belges, et en particulier le gouvernement fédéral, pour que la Belgique fasse entendre « une voix forte » afin de préserver l’agriculture dans les futurs budgets européens. Ils refusent le sacrifice de l’agriculture wallonne sur l’autel du Brexit, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Selon deux scénarios de la DG Agriculture de la Commission européenne, évoqués mardi par notre confrère Le Soir, la Belgique perdrait entre 360 millions et un milliard d’euros notamment en raison du Brexit, qui affectera fortement la politique agricole commune. D’après le scénario le plus pessimiste de l’exécutif européen, le budget de ladite pac serait réduit de 30 %. La Belgique perdrait un milliard sur une enveloppe d’un peu plus de quatre milliards (pour 2014-2020) d’aides à l’agriculture directes et indirectes. Pour MM. Collin et Fourny, une confirmation de ce scénario...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Du bœuf wallon à la cantine de l’Epasc!

Conso Manger de la viande provenant directement des élevages ? C’est le pari réussi de l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc). En effet, dorénavant les 820 élèves que compte cette école peuvent retrouver ce produit 100 % wallon dans leur cantine. Une manière de s’alimenter saine et durable qui semble avoir convaincu ces agriculteurs en herbe !
Voir plus d'articles