Accueil Elevage

La saison d’épandage commence!

Alors que 2018 débute et que le froid s’invite dans nos campagnes, les premiers épandages de lisier vont commencer. Mais attention aux conditions. Législation oblige, un certain nombre de règles sont à respecter. D’autant que de bonnes pratiques d’épandage peuvent contribuer à une meilleure valorisation des matières fertilisantes et à une diminution des pertes dans l’environnement. L’occasion également de revenir sur des essais d’épandage de lisier en prairie et son fractionnement, réalisés par Agra-Ost.

En prairie, le début de la période d’épandage de fertilisants organiques à action rapide – tels que les lisiers, les purins et autres fumiers mous – ont pu recommencer au 16 janvier pour des apports de 80 kg N/ha maximum. Les épandages de fumiers et de composts sont, quant à eux, autorisés toute l’année en prairie, à l’exception en zone vulnérable d’une période de 6 semaines, du 1er octobre au 15 novembre inclus.

Conditions d’épandage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

D’architecte paysagiste à éleveur de chèvres: une reconversion réussie!

Ovins, caprins « Paysan », c’est la dénomination choisie par Vincent Henrion pour se définir. Il y a douze ans, cet éleveur caprin a fait le grand saut vers le monde agricole, marquant ainsi un changement radical dans sa vie. Ancien architecte paysagiste, il vit désormais au rythme de sa trentaine de chèvres alpines, dont la production contribue à la fabrication des fromages de la Chèvrerie de Vissoul.
Voir plus d'articles