Accueil Economie

Les produits laitiers et les huiles végétales tirent les prix mondiaux vers le bas

Selon le dernier indice des prix des produits alimentaires de la Fao, les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté en décembre en raison d’une forte baisse des prix des huiles végétales et des produits laitiers. Rappelons que cet indice permet de suivre l’évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires.

Temps de lecture : 2 min

Concrètement, l’indice des prix des produits laitiers a baissé de 9,7 % en décembre, en raison des quantités importantes destinées à l’exportation et d’une faiblesse de la demande qui ont pesé sur les prix mondiaux de la poudre de lait écrémé et entier, ainsi que sur le fromage et le beurre. Au cours de l’ensemble de l’année 2017, le sous-indice affichait pourtant une moyenne en hausse de 31 % par rapport à l’année précédente.

L’indice des prix des huiles végétales a baissé de 5,6 % en décembre, tandis que les prix de l’huile de palme ont également chuté face à l’ampleur des stocks malaysiens et indonésiens. Une situation qui a eu pour effet de faire baisser les cotations pour l’huile de soja. En 2017, le sous-indice affichait une moyenne en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente.

L’indice a également reculé pour le sucre, soulignant une baisse de 4,1 % depuis novembre, qui s’explique notamment par des facteurs saisonniers et des prévisions tablant sur un large surplus pour l’année à venir. L’an dernier, les prix du sucre étaient en baisse de 11,2 %, en moyenne, par rapport à 2016, et ce, en grande partie en raison d’une récolte exceptionnelle au Brésil, principal producteur à l’échelle mondiale.

Du côté des céréales, l’indice Fao est resté globalement stable pour le 3e mois consécutif, avec notamment la baisse des prix mondiaux du blé, tandis que ceux du maïs et du riz ont grimpé. En 2017, l’indice a connu une hausse de 3,2 % par rapport à 2016, mais est resté 37 % en dessous de son pic record enregistré l’an dernier.

On note une légère baisse pour la viande en décembre en raison de stocks importants qui ont pesé sur les prix de la viande bovine. En 2017, le sous-indice a enregistré une hausse de 9 % par rapport à son niveau de 2016.

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles