Accueil Cultures

Fertiliser les prairies et les cultures, oui mais en calculant bien !

Les épandages de fertilisants minéraux ont pu commencé ce 1er février dans les prairies et ce sera le cas dès le 16 février pour les cultures. Pour aider les agriculteurs à raisonner au mieux leurs fertilisations, Protect’eau propose deux types de services.

Raisonner sa fertilisation consiste à connaître la dose d’azote minéral à apporter sur ses cultures de façon à couvrir les besoins tout en veillant à préserver les ressources en eau. Pour ce faire, il convient de déterminer les besoins totaux des différentes cultures, d’en déduire les fournitures d’azote potentielles du sol mais aussi apports éventuels d’engrais de ferme sur la parcelle. Pas toujours facile à faire…

Fertilisation on-line

Une première solution consiste...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles