Accueil Cultures

Houblon: préserver la production biologique

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) « s’opposent fermement » à l’inclusion du houblon dans la liste des ingrédients non biologiques pouvant être utilisés dans la transformation biologique.

Temps de lecture : 1 min

Envisagée à Bruxelles du fait de la quantité insuffisante de houblon biologique disponible sur le marché, cette disposition « mettrait un terme à l’ensemble de cette production dans l’Union étant donné que les opérateurs ne seraient plus sur un pied d’égalité avec leurs concurrents », affirment-elles dans un courrier adressé le 28 mars aux services de la Commission européenne. Et elle aurait « une influence négative sur les petites brasseries biologiques qui s’approvisionnent au niveau local ».

Tout en reconnaissant que le houblon biologique n’est pas produit « de manière intensive » dans l’UE à l’heure actuelle, le Copa-Cogeca assure que le secteur a la « capacité d’effectuer cette conversion rapidement et en fonction de la demande ». La surface de houblon biologique dans l’Union était estimée en 2016 à quelque 230 ha, avec 120 ha supplémentaires en cours de conversion, précise-t-il. Pour l’année à venir, un « doublement » de cette surface serait prévu.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles