Accueil Equipements

Équipements agricoles: le marché français retrouve le moral

Le marché de l’agroéquipement outre-Quiévrain est attendu en hausse de 5 % cette année, à 5,3 milliards d’euros, a annoncé récemment le syndicat des constructeurs de machines agricoles (Axema). Ce marché avait fortement décliné en 2010 à 4,23 Mrd€, puis atteint un pic en 2013 à 6,5 Mrd€. Depuis 2014, il était en baisse, avant de se stabiliser en 2017 (+ 1 %).

Les marchés sont bien orientés, mais le taux de marge reste plus faible que dans d’autres industries, note le président d’Axema Frédéric Martin. En 2016, ce taux (excédent brut d’exploitation/valeur ajoutée) est de 22,9 % chez les adhérents d’Axema, contre 38,6 % dans l’industrie dans son ensemble. Cette moins bonne rentabilité s’explique notamment par l’absence d’entreprises de grande taille dans le secteur.

Quelque 86 % des adhérents d’Axema sont des PME. L’association note que, parmi ses adhérents, les entreprises de taille...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les critères à prendre en compte avant d’acquérir une presse à balles rondes

Equipements Si les presses à balles rondes sont incontournables de la récolte des fourrages, de nombreuses questions peuvent se poser à leur propos, tant en ce qui concerne leur configuration que leur fonctionnement, leur rentabilité, leurs avantages et inconvénients ou encore leur technologie embarquée. À l’entame de la nouvelle saison, Le Sillon Belge fait le point !
Voir plus d'articles