Accueil Echo des entreprises

La Belgique se dote d’un plan pour contrer la fraude sociale dans les secteurs verts

Les ministres fédéraux de l’Emploi, Kris Peeters, et de l’Agriculture, Willy Borsus, ainsi que le secrétaire d’État à la lutte contre la Fraude sociale, Philippe De Backer, et des partenaires sociaux ont signé vendredi après-midi le « Plan pour une concurrence loyale dans les secteurs verts ». Riche de 19 mesures, il vise à lutter contre la fraude sociale dans ces secteurs « à forte intensité de travail » qui recourent souvent à de la main d’oeuvre étrangère.

Les secteurs agricole et horticole ainsi que celui de l’aménagement de jardin occupent quelque 19.800 travailleurs en Belgique. Ils sont caractérisés par des pics de production et la nécessité d’employer des travailleurs saisonniers. Ceux-ci sont près de 55.000 chaque année dans les secteurs de l’horticulture et près de 500 dans l’agriculture.

Le plan, qui reprend 15 mesures nationales et quatre internationales, tend à s’attaquer à différents aspects spécifiques de cette branche de l’économie, comme notamment l’emploi de travailleurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles