Accueil Cultures

L’Europe bannit les néonicotinoïdes… au grand dam des betteraviers belges!

Après plusieurs années de discussions, la Commission européenne s’est finalement prononcée contre l’utilisation des néonicotinoïdes. Une décision catégorique que déplore la Belgique, qui demandait qu’une période de transition soit concédée aux cultures de betterave et chicorée. Face à l’absence de solution alternative sur le marché, le ministre Ducarme s’apprête à demander une dérogation à l’Europe.

Un point d’interrogation pesait sur leur avenir depuis 2013 déjà… Mais ce 27 avril, l’Union européenne a tranché. Dès 2019, toutes les utilisations extérieures des trois néonicotinoïdes que sont la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame seront bannies. Seuls les usages en serre, sans contact avec les abeilles, resteront autorisés sur le territoire européen.

Cette décision a été prise par la Commission européenne, soutenue par au moins 16 États membres sur 28 représentant 65...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles