Accueil Economie

Le modèle d’agriculture familiale impactée de plein fouet par la baisse du budget PAC !

Depuis le début de l’ouverture des discussions sur la PAC 2020, la Fédération Wallonne de l’Agriculture rappelle la nécessité prioritaire de conserver un budget solide afin de permettre au secteur agricole de faire face aux nombreux défis qui s’imposent à lui. C’est tout le contraire que l’Europe annonce aujourd’hui, avec une diminution probable des moyens alloués à la PAC de plus de 7,3 % !

Dans son communiqué la Fwa rappelle que l’agriculture européenne, et a fortiori belge et wallonne, est dans une situation très difficile. «Le contexte de dérégulation dans lequel notre agriculture fonctionne provoque une forte volatilité des prix des productions agricoles, tandis que la pression exercée sur le producteur dans les filières agro-alimentaires réduit sans cesse les marges du premier maillon. Ces deux éléments conjugués ont un effet extrêmement négatif sur le revenu agricole : les aides PAC sont, dans la majorité des exploitations wallonnes un pilier sans lequel l’activité ne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles