Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: un foyer confirmé en France

Le 16 février, la France a confirmé la présence d’un foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 dans la commune d’Estourmel (département du Nord), à environ 40 km de la frontière avec la province de Hainaut.

Compte tenu de la période d’inactivité vectorielle actuelle (les moucherons Culicoides ne sont pas présents en hiver), l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a décidé de ne pas encore délimiter de zone réglementée en Belgique. Une telle décision pourrait néanmoins être prise si de nouvelles infections viennent montrer que le virus a circulé activement dans la région frontalière ou s’il venait à apparaître en Belgique.

Si une zone réglementée devait être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles