Accueil Cultures

Un coup de pouce en faveur des coopératives agricoles

La Wallonie mobilise un montant supplémentaire de 2 millions d’euros pour stimuler la création ou la prise de participation dans des coopératives agricoles.

Temps de lecture : 2 min

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, le Gouvernement wallon a mobilisé, dans le cadre du conclave budgétaire, un montant supplémentaire de 2 millions d’euros visant à encourager la création ou la prise de participation dans des coopératives agricoles. Ces dernières permettent d’assurer en commun l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations.

Les récents scandales alimentaires ont renforcé le souhait des citoyens d’entretenir une relation privilégiée et de proximité avec nos producteurs. Ce mécanisme favorise l’implication des producteurs sur l’ensemble de la chaîne et des décisions stratégiques qui en découlent afin d’accentuer la valeur ajoutée de leurs produits. « Ce dispositif renforce le poids de nos agriculteurs dans la chaîne alimentaire en encourageant encore davantage les circuits courts », note le ministre.

Concrètement une aide de 2.000 euros est octroyée aux agriculteurs pour l’entrée dans le capital social de coopératives de transformation ou de commercialisation.

Et encore

René Collin a également obtenu une enveloppe de 500.000 euros dédicacée à la promotion des produits agricoles wallons au travers d’actions qui seront menées par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w).

Le conclave a également permis la mobilisation de 6,3 millions d’euros pour le Fonds des calamités agricoles. Une réévaluation indispensable à la suite des premières estimations des conséquences des périodes de gel et de sécheresse survenues lors du printemps 2017.

De manière complémentaire, le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) disposera d’1,5 million d’euros complémentaires afin d’intensifier ses travaux visant des alternatives aux pesticides et néonicotinoïdes.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles