Accueil Economie

Il n’y a jamais eu aussi peu de bétail en Belgique

Le nombre de têtes de bétail n’a jamais été aussi bas en Belgique que l’année passée, révèlent les derniers chiffres agricoles de l’office belge de statistique Statbel. En 2017, la population de bétail à s’élevait 2.385.988 individus, ce qui représente une baisse de 4,7% par rapport à 2016.

Temps de lecture : 2 min

La diminution la plus marquée est observée en Wallonie (-5,8%), tandis que la Flandre compte 3,7% de bêtes en moins que l’année précédente. C’est surtout le nombre de vaches nourrices (destinées à la production de viande) qui recule, avec une baisse de 8,45% pour toute la Belgique, de 9,3% pour le nord du pays et de 7,8% pour le sud. Le déclin est moins prononcé concernant les vaches laitières.

La surface agricole destinée à la culture de grains a également fortement chuté (-9,4%, soit -31.581 hectares) depuis l’année précédente, ressort-il des données de 2017. Cette baisse est cependant partiellement compensée par une augmentation de la surface dédiée aux légumes (+ 3.123 hectares) et à la betterave sucrière (+6.934 hectares). Concernant les légumes, les petits pois, les haricots verts et les oignons occupent le haut du panier.

La pomme de terre aussi se porte bien: sa surface de culture augmente de 4% grâce à son prix favorable durant le printemps 2017. Quant aux fruits, la surface cultivable dédiée aux pommes diminue par rapport à 2012, tandis que celle des poires, surtout la variété dite «conférence», augmente.

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles